METAMORPHOSES ANIMALES. Transitions écologiques

Note moyenne 
Maurice Porchet et Pierre Cassier - .
Les métamorphoses animales s'accompagnent de migrations d'un milieu vers un autre, tout au long d'une succession spectaculaire d'étapes et d'adaptations.... Lire la suite
37,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 2 mai et le 17 mai
En librairie

Résumé

Les métamorphoses animales s'accompagnent de migrations d'un milieu vers un autre, tout au long d'une succession spectaculaire d'étapes et d'adaptations. Longtemps considérées comme de simples changements de forme, elles transmuent les larves en juvéniles, définissant ainsi des séquences de transformations d'organes. Directement impliquées dans les transitions écologiques et l'acquisition d'autres modes de vie, elles permettent de réconcilier les vues réductionnistes de la biologie moléculaire et intégrative de la biologie des organismes ; sur le plan phylogénétique, elles soulignent certaines affinités d'embranchements. Tous les changements de milieu sont examinés dans leur généralité ; chaque fois que possible, le déterminisme endocrinien des métamorphoses et des migrations associées pour chaque groupe est décrit et les mécanismes d'action des hormones analysés. Chez les amphibiens, la sortie des eaux douces et le passage au milieu terrestre impliquent une modification des mécanismes osmorégulateurs, tout aussi déterminants lors des migrations des poissons et des cyclostomes entre la mer et les eaux douces.
Le passage d'un domaine marin à un autre, caractéristique de nombreux invertébrés, permet de décrire le comportement des larves, le plus souvent pélagiques, les juvéniles gagnant le fond de l'eau, se fixant, se déplaçant ou s'enfouissant. En milieu terrestre, le changement de biotope est envisagé chez les insectes ; la diversité des types larvaires, les transformations de tous ordres durant la nymphose ainsi que les modes de vie acquis par les adultes sont décrits. Premier ouvrage en langue française traitant ces aspects de la biologie et de l'écologie, ce manuel est destiné aux étudiants des classes préparatoires du CAPES et de l'agrégation ainsi qu'aux étudiants universitaires de premier et deuxième cycle en biologie, science vétérinaire, écologie et médecine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7056-6264-2
  • EAN
    9782705662646
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    365 pages
  • Poids
    0.89 Kg
  • Dimensions
    19,6 cm × 25,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

37,00 €