Médiation et littérature jeunesse en librairie

Par : Elodie Michel
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  • Nombre de pages64
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.108 kg
  • Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 0,4 cm
  • ISBN978-3-8417-2979-8
  • EAN9783841729798
  • Date de parution16/08/2016
  • ÉditeurEd. Universitaires Européennes

Résumé

Quels problèmes et enjeux sont liés à la médiation culturelle pour une librairie en milieu rural ? En quoi le dynamisme de son secteur jeunesse peut contribuer à renforcer sa visibilité dans le tissu urbain ? La situation économique des librairies indépendantes est très préoccupante, l'avenir incertain, et notamment provoquée par le poids de la forte industrialisation de la chaîne du livre. L'essor des nouvelles technologies ayant changé les pratiques de lecture et le rapport aux livres des jeunes publics, la médiation culturelle semble pour les petites structures en milieu rural la bonne alternative pour affirmer leur dynamisme et leur identité dans le tissu urbain.
La proximité avec le client est désormais le nouvel atout des libraires, spécialistes maîtrisant le conseil personnalisé. Les actions de médiation visant à promouvoir la librairie auprès des jeunes publics sont variées et des partenariats s'établissent avec des structures locales comme les bibliothèques, loin d'être les concurrentes des libraires mais des collaboratrices essentielles.
Quels problèmes et enjeux sont liés à la médiation culturelle pour une librairie en milieu rural ? En quoi le dynamisme de son secteur jeunesse peut contribuer à renforcer sa visibilité dans le tissu urbain ? La situation économique des librairies indépendantes est très préoccupante, l'avenir incertain, et notamment provoquée par le poids de la forte industrialisation de la chaîne du livre. L'essor des nouvelles technologies ayant changé les pratiques de lecture et le rapport aux livres des jeunes publics, la médiation culturelle semble pour les petites structures en milieu rural la bonne alternative pour affirmer leur dynamisme et leur identité dans le tissu urbain.
La proximité avec le client est désormais le nouvel atout des libraires, spécialistes maîtrisant le conseil personnalisé. Les actions de médiation visant à promouvoir la librairie auprès des jeunes publics sont variées et des partenariats s'établissent avec des structures locales comme les bibliothèques, loin d'être les concurrentes des libraires mais des collaboratrices essentielles.