Marghareta la huguenote

Note moyenne 
Michel Caffier - Marghareta la huguenote.
A la fin du XVIIe siècle, en Lorraine, la longue errance de Marghareta, fuyant la répression entre l'édit de Naines et sa révocation. A Saint-Mihiel,... Lire la suite
22,50 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 17 mai et le 31 mai
En librairie

Résumé

A la fin du XVIIe siècle, en Lorraine, la longue errance de Marghareta, fuyant la répression entre l'édit de Naines et sa révocation. A Saint-Mihiel, Marghareta, fille du cordonnier espagnol Federico, se lie avec Paul, un instituteur qu'elle rejoint dans son adhésion à la Réforme protestante. Les interdits et sévices dans le duché de Lorraine obligent la famille à fuir pour s'installer à Metz. Paul, chargé de l'enseignement, et Marghareta militent pour la reconnaissance des droits de la communauté protestante messine.
Mais les répressions appliquées dans le Sud gagnent les Trois-Evêchés. Paul tué dans une dragonnade, Marghareta entreprend un long exil jusqu'en Bavière, où elle retrouve des amis lorrains et des réfugiés d'autres provinces enfuis comme elle après la révocation de l'édit de Nantes... A travers la vie de Marghareta, en lutte contre l'injustice et l'oppression, Michel Caffier apporte un éclairage aussi poignant qu'érudit sur le sort difficile réservé pendant longtemps aux protestants sur le sol de France.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/05/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-258-07610-5
  • EAN
    9782258076105
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    213 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Caffier

Vit à Vandroeuve-les-Nancy (54). Michel Caffier a notamment publié aux Presses de la Cité La Péniche Saint-Nicolas (1999), La Plume d'or du drapier (2005), Le Hameau des mirabelliers (1998), Feuille d'or du Livre sur la Place à Nancy, et sa suite L'Héritage du mirabellier (2006) ainsi qu'une biographie, Le Découvreur du Mississipi (2007). Il fut rédacteur en chef adjoint à L'Est républicain, grand reporter, critique littéraire, président du jury Erckmann-Chatrian.

Du même auteur

Derniers produits consultés

22,50 €