Marcion l'évangile du Dieu étranger. Contribution à l'histoire de la fondation de l'Eglise catholique
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- Nombre de pages587
- PrésentationBroché
- Poids0.835 kg
- Dimensions14,5 cm × 23,5 cm × 3,0 cm
- ISBN2-204-07184-6
- EAN9782204071840
- Date de parution25/09/2003
- CollectionPatrimoines Christianisme
- ÉditeurCerf
- TraducteurBernard Lauret
Résumé
Vers 140, à Rome, Marcion, originaire du Pont, commence à prêcher un évangile radical qui sépare et oppose le Dieu bon du Nouveau Testament et le Dieu juif, créateur et auteur de la Loi. Rejeté par la communauté chrétienne, il fonde une Eglise qui s'étend "à tout le monde habité" et qui rivalisera longtemps avec la Grande Eglise avant de disparaître vers le IXe siècle. Justin, Tertullien, Irénée, et tous les Pères de l'Eglise l'ont fermement combattu.
Harnack a fait de Marcion la figure la plus importante de l'histoire de l'Eglise entre Paul et Augustin, un réformateur plus conséquent que Luther et sa dialectique Loi-Evangile : seul compte l'évangile de la bonté de Dieu et l'Ancien Testament doit être rejeté hors de la Bible chrétienne. -- A French Translation of 'Marcion' by A. V. Harnack, in the second edition (1924), accompanied by complimentary studies that were the subject of conferences at the Collège de France between 1991-2000.
Bernard Lauret, Emile Poulat, Guy Monnot, Michel Tardieu.
Harnack a fait de Marcion la figure la plus importante de l'histoire de l'Eglise entre Paul et Augustin, un réformateur plus conséquent que Luther et sa dialectique Loi-Evangile : seul compte l'évangile de la bonté de Dieu et l'Ancien Testament doit être rejeté hors de la Bible chrétienne. -- A French Translation of 'Marcion' by A. V. Harnack, in the second edition (1924), accompanied by complimentary studies that were the subject of conferences at the Collège de France between 1991-2000.
Bernard Lauret, Emile Poulat, Guy Monnot, Michel Tardieu.
Vers 140, à Rome, Marcion, originaire du Pont, commence à prêcher un évangile radical qui sépare et oppose le Dieu bon du Nouveau Testament et le Dieu juif, créateur et auteur de la Loi. Rejeté par la communauté chrétienne, il fonde une Eglise qui s'étend "à tout le monde habité" et qui rivalisera longtemps avec la Grande Eglise avant de disparaître vers le IXe siècle. Justin, Tertullien, Irénée, et tous les Pères de l'Eglise l'ont fermement combattu.
Harnack a fait de Marcion la figure la plus importante de l'histoire de l'Eglise entre Paul et Augustin, un réformateur plus conséquent que Luther et sa dialectique Loi-Evangile : seul compte l'évangile de la bonté de Dieu et l'Ancien Testament doit être rejeté hors de la Bible chrétienne. -- A French Translation of 'Marcion' by A. V. Harnack, in the second edition (1924), accompanied by complimentary studies that were the subject of conferences at the Collège de France between 1991-2000.
Bernard Lauret, Emile Poulat, Guy Monnot, Michel Tardieu.
Harnack a fait de Marcion la figure la plus importante de l'histoire de l'Eglise entre Paul et Augustin, un réformateur plus conséquent que Luther et sa dialectique Loi-Evangile : seul compte l'évangile de la bonté de Dieu et l'Ancien Testament doit être rejeté hors de la Bible chrétienne. -- A French Translation of 'Marcion' by A. V. Harnack, in the second edition (1924), accompanied by complimentary studies that were the subject of conferences at the Collège de France between 1991-2000.
Bernard Lauret, Emile Poulat, Guy Monnot, Michel Tardieu.