Manuel d'organisation appliquée. Reconcevoir les processus et coordonner les activités

Note moyenne 
Jacques Hérard - .
Si l'entreprise du début du XXe siècle a organisé scientifiquement ses moyens en exigeant soumission et respect de l'autorité, elle doit aujourd'hui... Lire la suite
42,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 18 mai et le 1 juin
En librairie

Résumé

Si l'entreprise du début du XXe siècle a organisé scientifiquement ses moyens en exigeant soumission et respect de l'autorité, elle doit aujourd'hui se réorienter vers l'aval, c'est-à-dire vers la valeur perçue par les clients. Dès lors, la question du pour qui ? doit précéder celle du pour quoi ? et du comment faire ? Après une analyse documentée des principaux courants de la pensée organisationnelle (Taylor, Ford, Fayol, la socio-technique) et de leurs répercussions sur la pratique contemporaine, l'auteur développe une approche systématique et originale de la reconception des processus et de la coordination des activités.
Il réexamine les fondamentaux de l'entreprise à la lumière des concepts de la gestion des connaissances ou de la qualité et nous invite à reconsidérer les stratégies de l'entreprise sous l'angle de l'organisation : internationalisation, apport des nouvelles technologies, processus, gestion des flux et des délais, etc. Les différentes stratégies et leurs déclinaisons sont assorties de nombreux exemples et portent sur des entreprises de tailles, de métiers et de structures diverses. Cet ouvrage entend fournir les éléments nécessaires aux décideurs qui ont à reconcevoir une organisation, publique ou privée, de l'unité la plus élémentaire à la totalité du groupe et à tous ceux qui doivent contribuer à la réussite de ce projet : organisateurs, responsables informatique, qualiticiens et consultants.
Il sera également lu avec profit par les étudiants qui se préparent à ces métiers dans les grandes écoles d'ingénieurs et de commerce et dans les universités.

Sommaire

  • L'ORGANISATION DANS SES COMPOSANTES
    • Histoire des organisations de Taylor à aujourd'hui
    • Les composantes de l'organisation
    • Les facteurs de regroupement
    • Construire l'organigramme
    • Les grandes fonctions
    • Les processus
  • LES METHODES ET LES OUTILS DE L'ORGANISATEUR
    • La description des activités
    • Le dimensionnement des ressources
    • Les outils d'analyse et de résolution de problèmes
    • Description des fonctions
    • Décrire et reconcevoir les processus
    • Description des fonctionnalités : le cahier des charges informatique
    • Les procédures
  • CONDUIRE UN PROJET D'ORGANISATION
    • L'équilibre des composantes de l'entreprise
    • Conduire un projet d'organisation
    • La conduite du changement
    • Le management par les compétences
    • Le progrès continu et comparé
    • L'entreprise apprenante et le knowledge management
    • Les systèmes de gestion et de pilotage
    • La qualité : référentiels et normes ISO 9000 v 2000
    • Accroître la valeur client
    • La réduction du temps de travail

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/01/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-10-005946-7
  • EAN
    9782100059461
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    346 pages
  • Poids
    0.555 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Hérard

JACQUES HÉRARD a contribué au développement et à l'organisation du groupe Renault. Directeur dans l'activité conseil de la Cegos, il assiste les entreprises dans la conception et la mise en œuvre opérationnelle de leurs structures, de leur processus et de leurs compétences.

Du même auteur

Derniers produits consultés

42,00 €