En cours de chargement...
Le plus ancien des langages de programmation apparaît aujourd'hui sous les atours profondément rajeunis de Fortran 90. Armé pour accompagner le développement du calcul intensif, scientifique et technique, son domaine de prédilection depuis l'origine, Fortran bénéficie de trois innovations majeures modularité, calcul vectoriel, contrôle de la précision numérique. Il a en outre été doté des pointeurs, des structures, de la récursivité.
des procédures emboîtées... Plus d'un tiers de cet ouvrage est consacré à ces caractéristiques inédites. Compte tenu de l'arrivée imminente de Fortran 95, extension relativement mineure de la norme actuelle, Patrice Lignelet en expose les nouveautés dans un chapitre spécifique. Abordant Fortran 90 comme un langage neuf, l'ouvrage ne requiert aucune compétence préalable en Fortran 77. Le plan adopte est progressif.
Le volume s'ouvre sur un aperçu général du langage et de ses fonctionnalités essentielles et, dés le quatrième chapitre, le lecteur débutant est à même d'écrire ses propres programmes complets. Au-delà du langage, l'ouvrage incorpore des développements sur le calcul numérique et les difficultés que soulève l'ordinateur a ce sujet, sur la simulation de la sectorisation pour les procédures du programmeur, de la généricité a la Ada, puis expose une solution au problème de la compilation séparée des composantes de grands modules.
A l'intention du praticien, le dernier chapitre détaille le module auxiliaire normalisé pour traiter les chaînes de caractères de longueur variable, et évoque les principales normes liées à Fortran dans divers domaines spécifiques, comme les applications graphiques. Véritable "guide du bon usage" de Fortran, cet ouvrage est destiné a servir d'outil de référence : Il est complet et pratique.