Manières de penser, manières d'agir en éducation et en formation

Bruno Maggi

(Directeur de publication)

Note moyenne 
Penser aux manières de penser : voici l'enjeu de cet ouvrage. En éducation et en formation, comme dans bien d'autres domaines concernant les sciences... Lire la suite
22,82 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Penser aux manières de penser : voici l'enjeu de cet ouvrage. En éducation et en formation, comme dans bien d'autres domaines concernant les sciences humaines et sociales, on admet qu'il existe différentes visions d'ensemble, différentes représentations du sujet d'étude. Le propos de cet ouvrage est d'amorcer un nouvel exercice, afin de s'interroger sur l'utilité de mettre en perspective les manières de penser et les manières d'agir. Des manières de penser sont sous-jacentes à toute forme d'éducation et de formation.
Elles influencent la production des théories, des méthodes, des pratiques. Enfin, réfléchir sur les manières de penser nous conduit aux alternatives épistémologiques sur lesquelles elles reposent. Des différences de fond étant ainsi mises en évidence, on devrait mieux comprendre les différences, tout aussi profondes, qui se présentent dans les démarches disciplinaires, aussi bien que dans les activités concrètes. Les auteurs auxquels on a fait appel, en privilégiant une participation à la fois pluridisciplinaire et internationale, ayant accepté l'enjeu proposé, montrent que les itinéraires peuvent être pluriels, et offrent un riche éventail de pistes possibles, engageant chacun différents points de vue, et mobilisant les sciences de l'éducation bien sûr, mais aussi l'anthropologie, la philosophie, la psychologie, la sociologie.

Sommaire

    • Les conceptions de la formation et de l'éducation
    • discipline épistémique, discipline ergologique
    • Image et imagination
    • Sémantique de l'action et sémantique d'intelligibilité des actions
    • Le cas de la formation
    • Les limites de la pensée formelle dans la formation
    • Le cas de l'apprentissage par les techniques de simulation
    • La formation par l'analyse du travail : pour une troisième voie
    • Stéréotypes nationaux, science de l'éducation et travail scolaire
    • Comparaison France-Allemagne
    • La formation au Japon, en Suède et au Québec
    • Différentes manières de penser, différentes manières d'agir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/05/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-050707-7
  • EAN
    9782130507079
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de

Ouvrage publié sous la direction de Bruno MAGGI

Derniers produits consultés

Manières de penser, manières d'agir en éducation et en formation est également présent dans les rayons

22,82 €