Management des Technologies Organisationnelles N° 4
De l'innovation technologique à l'innovation managériale

Par : Yves Barlette, Daniel Bonnet, Michel Plantié, Pierre-Michel Riccio
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages298
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.498 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-35671-135-9
  • EAN9782356711359
  • Date de parution16/10/2014
  • CollectionEconomie et gestion
  • ÉditeurPresses des Mines

Résumé

Ce 4e numéro de la revue Management des Technologies Organisationnelles (MTO) s'appuie, comme les trois premiers, sur les rencontres organisées chaque année par Montpellier Business School, la Chambre Professionnelle du Conseil Languedoc-Roussillon et le centre de recherche LGI2P de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines d'Alès. Les travaux présentés cette année par des chercheurs (en sciences et technologies de l'information et de la communication, sciences de gestion, sciences humaines et sociales) et des experts portent plus particulièrement sur l'innovation managériale.
Nous nous interrogeons – dans un contexte de forte concurrence internationale – sur la capacité des entreprises, au-delà de l'innovation technique ou technologique concernant les produits et services, à renouveler leurs modes de fonctionnement en s'appuyant sur les technologies de l'information et de la communication. Entre standardisation des techniques de management et contraintes de coûts, quelle est la place de l'innovation managériale dans les modèles de gestion des entreprises ? Est-ce que les technologies de l'information et de la communication facilitent le développement de l'innovation managériale, le renouvellement des modes d'organisation du travail ? Ce volume rassemble dix-neuf contributions originales avec pour ambition de souligner les enjeux et la portée de la notion d'innovation managériale, en regard des opportunités offertes par les technologies numériques.
Ce 4e numéro de la revue Management des Technologies Organisationnelles (MTO) s'appuie, comme les trois premiers, sur les rencontres organisées chaque année par Montpellier Business School, la Chambre Professionnelle du Conseil Languedoc-Roussillon et le centre de recherche LGI2P de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines d'Alès. Les travaux présentés cette année par des chercheurs (en sciences et technologies de l'information et de la communication, sciences de gestion, sciences humaines et sociales) et des experts portent plus particulièrement sur l'innovation managériale.
Nous nous interrogeons – dans un contexte de forte concurrence internationale – sur la capacité des entreprises, au-delà de l'innovation technique ou technologique concernant les produits et services, à renouveler leurs modes de fonctionnement en s'appuyant sur les technologies de l'information et de la communication. Entre standardisation des techniques de management et contraintes de coûts, quelle est la place de l'innovation managériale dans les modèles de gestion des entreprises ? Est-ce que les technologies de l'information et de la communication facilitent le développement de l'innovation managériale, le renouvellement des modes d'organisation du travail ? Ce volume rassemble dix-neuf contributions originales avec pour ambition de souligner les enjeux et la portée de la notion d'innovation managériale, en regard des opportunités offertes par les technologies numériques.