Machiavel, la politique du moindre mal

Note moyenne 
De la cruauté à la sévérité de la loi, en passant par les bienfaits de la discorde civile, les usages du mal sont le fil directeur de l'œuvre de... Lire la suite
24,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

De la cruauté à la sévérité de la loi, en passant par les bienfaits de la discorde civile, les usages du mal sont le fil directeur de l'œuvre de Machiavel. Ils concernent tout régime politique, qu'il s'agisse de la Principauté ou de la République. Cette dernière, loin d'être le dénouement des apories du politique, constitue la forme de régime préférable parce qu'elle en incarne le déploiement à une échelle plus élargie, le plus-de-vie accordé au surcroît de la virtù.
Ici, la liberté et l'égalité républicaine ne relèvent pas de l'humanisme civique. Pensée du politique, qui est celle d'un mode particulier de spéculation, liée à la fois à la positivité de l'Histoire et à une écriture de la cohérence brisée, l'œuvre machiavélienne perturbe toute philosophie politique en ouvrant à une réflexion tout autre sur l'essence de la vérité. " La vérité effective de la chose " se laisse ainsi saisir dans une pensée de l'essai, pour laquelle les perspectives ne sont pas même multiples mais incompatibles entre elles, sans espoir d'unification.
L'agent politique, Prince ou République, s'il montre sa virtù alors que la Fortune le harasse, n'en reste pas moins sujet à la foudre inexorable d'une chose qui ne le vise même pas.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-050101-X
  • EAN
    9782130501015
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    358 pages
  • Poids
    0.495 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 21,7 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Gérald Sfez

Agrégé de l'Université, docteur d'Etat ès philosophie, Gérald Sfez est ancien directeur de programme au Collège international de philosophie. Enseignant en classe préparatoire, il participe depuis de nombreuses années à la préparation au CAPES et à la formation des enseignants. Il est également maître de conférence des Grands Enjeux à l'Institut d'études politiques de Paris. Il a déjà publié Machiavel, le prince sans qualités aux Editions Kimé.
Il prépare actuellement un livre sur l'énonciation et l'argumentation des discours de la Raison d'Etat.

Du même auteur

Derniers produits consultés