Logos et praxis. Recherches sur la signification théorique du marxisme
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- Nombre de pages335
- PrésentationBroché
- Poids0.395 kg
- Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 2,6 cm
- ISBN978-2-7056-6808-2
- EAN9782705668082
- Date de parution01/02/2009
- CollectionPhilosophie
- ÉditeurHermann
- PréfacierRené Schérer
Résumé
Écrit en 1962, ce livre, qui démontre que le marxisme ne relève pas d'une vision spéculative du monde, permet à François Châtelet de dégager la pensée marxiste du dogmatisme scientiste dont faisaient montre les penseurs marxistes orthodoxes de la deuxième moitié du vingtième siècle. Par cet essai, François Châtelet entreprit une critique systématique du matérialisme historique qui tendait à renouveler profondément la pensée marxiste par un travail philosophique rigoureux : définition exacte des concepts, sertissage des arguments, précision extrême des enchaînements... Logos et praxis est un livre que François Châtelet avait conçu comme une boîte à outils permettant de repenser la tâche de la philosophie. Aujourd'hui, ce texte permet de comprendre le François Châtelet des années de gloire : l'historien éblouissant de la philosophie, de l'idéologie et de la raison.
Écrit en 1962, ce livre, qui démontre que le marxisme ne relève pas d'une vision spéculative du monde, permet à François Châtelet de dégager la pensée marxiste du dogmatisme scientiste dont faisaient montre les penseurs marxistes orthodoxes de la deuxième moitié du vingtième siècle. Par cet essai, François Châtelet entreprit une critique systématique du matérialisme historique qui tendait à renouveler profondément la pensée marxiste par un travail philosophique rigoureux : définition exacte des concepts, sertissage des arguments, précision extrême des enchaînements... Logos et praxis est un livre que François Châtelet avait conçu comme une boîte à outils permettant de repenser la tâche de la philosophie. Aujourd'hui, ce texte permet de comprendre le François Châtelet des années de gloire : l'historien éblouissant de la philosophie, de l'idéologie et de la raison.