Lire, relire, relier
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- Nombre de pages188
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.235 kg
- Dimensions14,8 cm × 21,0 cm × 0,0 cm
- ISBN979-10-284-3307-9
- EAN9791028433079
- Date de parution04/01/2024
- ÉditeurVérone éditions
Résumé
Lire, Relire, et Relier est écrit en trois actes envisagés en extension ; c'est-à-dire que l'on étudie trois modalités différentes de ce qu'on appelle habituellement la lecture. Lire, définit ainsi le déchiffrement d'un texte, composé de mots, de phrases, de paragraphes, etc., porteur d'un sens qu'il s'agit d'interpréter. Les deux autres modalités de lecture que nous avons voulu confronter à cette définition, sont le visionnement d'un film et l'écoute musicale.
A chaque moment de notre investigation, nous adoptons le point de vue du lecteur, du spectateur et de l'auditeur, réels personnages, contrairement au lecteur implicite, théorisé par d'autres études dans les années 1970. On développe nos intuitions sur les proximités des différentes modalités de lecture, à partir d'expériences et de choix personnels, avec la lecture d'une séquence de deux films de Jean-Luc Godard et l'écoute d'une version de My Favorite Things par le quartet de John Coltrane.
A chaque moment de notre investigation, nous adoptons le point de vue du lecteur, du spectateur et de l'auditeur, réels personnages, contrairement au lecteur implicite, théorisé par d'autres études dans les années 1970. On développe nos intuitions sur les proximités des différentes modalités de lecture, à partir d'expériences et de choix personnels, avec la lecture d'une séquence de deux films de Jean-Luc Godard et l'écoute d'une version de My Favorite Things par le quartet de John Coltrane.
Lire, Relire, et Relier est écrit en trois actes envisagés en extension ; c'est-à-dire que l'on étudie trois modalités différentes de ce qu'on appelle habituellement la lecture. Lire, définit ainsi le déchiffrement d'un texte, composé de mots, de phrases, de paragraphes, etc., porteur d'un sens qu'il s'agit d'interpréter. Les deux autres modalités de lecture que nous avons voulu confronter à cette définition, sont le visionnement d'un film et l'écoute musicale.
A chaque moment de notre investigation, nous adoptons le point de vue du lecteur, du spectateur et de l'auditeur, réels personnages, contrairement au lecteur implicite, théorisé par d'autres études dans les années 1970. On développe nos intuitions sur les proximités des différentes modalités de lecture, à partir d'expériences et de choix personnels, avec la lecture d'une séquence de deux films de Jean-Luc Godard et l'écoute d'une version de My Favorite Things par le quartet de John Coltrane.
A chaque moment de notre investigation, nous adoptons le point de vue du lecteur, du spectateur et de l'auditeur, réels personnages, contrairement au lecteur implicite, théorisé par d'autres études dans les années 1970. On développe nos intuitions sur les proximités des différentes modalités de lecture, à partir d'expériences et de choix personnels, avec la lecture d'une séquence de deux films de Jean-Luc Godard et l'écoute d'une version de My Favorite Things par le quartet de John Coltrane.