Lire Husserl en phénoménologue - Idées directrices pour une phénoménologie (I)

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Natalie Depraz - Lire Husserl en phénoménologue - Idées directrices pour une phénoménologie (I).
Il y a un pari d'envergure, presque une provocation, à montrer l'ampleur et l'acuité des méthodes pratiques qui tissent le propos de Husserl dans un... Lire la suite
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Résumé

Il y a un pari d'envergure, presque une provocation, à montrer l'ampleur et l'acuité des méthodes pratiques qui tissent le propos de Husserl dans un texte qui a été considéré par ses interprètes comme le livre le plus "métaphysique", à savoir celui où l'auteur prend parti pour une thèse philosophique souvent jugée éculée: l'idéalisme. Tout le destin de la phénoménologie s'est joué autour d'une prise de position contre son "tournant idéaliste" en 1913, Heidegger ayant ouvert les hostilités, suivi par Sartre, Ricœur, Derrida et Levinas.
A rebours de cette herméneutique constitutive de la critique philosophique, l'auteur cherche ici à faire voir un Husserl "praticien", "épistémologue", c'est-à-dire peu soucieux de défendre une position métaphysique. Cette épistémologie pratique de la phénoménologie peut être caractérisée comme un "empirisme transcendantal". Par là, un sens de la vérité émerge, qui puise sa validité dans l'expérience native du lecteur, c'est-à-dire dans son aptitude à vérifier par lui-même l'accord du concept en relation avec son vécu.
La lecture expérientielle proposée prend alors un tour pragmatique, à l'horizon d'un renouvellement de la phénoménologie comme pratique.

Sommaire

  • " LES ESSENCES ET LA CONNAISSANCE DES ESSENCES " : PRATIQUER LA REDUCTION EIDETIQUE
    • " Fait et essence " : la dynamique opératoire de la réduction eidétique
    • " Les fausses interprétations du naturalisme " : la variation eidétique comme antidote à la fascination illusoire pour le réel
  • " CONSIDERATIONS PHENOMENOLOGIQUES FONDAMENTALES " : PRATIQUER LA REDUCTION TRANSCENDANTALE
    • " La thèse de l'attitude naturelle et sa mise hors circuit " : de la conscience naturelle à l'épochè phénoménologique
    • " La conscience et la réalité naturelle " : une approche modale de la conscience naturelle
    • " La région de la conscience pure " : la réalité bifide de l'épistémologie phénoménologique
    • Les réductions phénoménologiques : un pluralisme méthodologique ?
  • " METHODES ET PROBLEMES DE LA PHENOMENOLGIE PURE " : QUEL TOURNANT PRAGMATIQUE DE LA PHENOMENOLOGIE ? L'INTENTIONNALITE COMME DYNAMIQUE RELATIONNELLE NOESE/NOEME
    • " Considérations préliminaires de méthode " : la phénoménologie comme " pragmatique expérientielle "
    • " Les structures générales de la conscience pure " : une psychologie phénoménologique transcendantale ?
    • " Noèse et noème " : une éthique pratique d'identification terminologique de l'intentionnalité
    • " Problématique des structures noético-noématiques " : une phénoménologie descriptive en acte des actes de la conscience
  • " RAISON ET REALITE " : LA PHENOMENOLOGIE COMME EMPIRISME TRANSCENDANTAL
    • " Le sens noématique et la relation à l'objet " : la première direction de l'empirisme transcendantal : l'expérience est transcendantale ou n'est pas
    • " Phénoménologie de la raison " : la deuxième direction de l'empirisme transcendantal : la dimension transcendantale est expérimentale ou n'est pas

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/11/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-057105-6
  • EAN
    9782130571056
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    246 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 20,0 cm × 2,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Natalie Depraz

Natalie Depraz, spécialiste de Husserl, est professeur de philosophie à l'Université de Rouen.

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