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François Cheng "poète français" : l'expression serait anodine si elle ne désignait un choix, passionnément assumé par l'homme venu de "l'orient de tout". Se définir comme "poète de l'être" relève également d'un choix : la poésie chengienne "entend appréhender le mystère de l'univers créé et du destin humain, avancer une possibilité de connaître et d'être". Cet objectif éclaire à la fois son essence et sa mission de poète : délivrer le "mot de passe", celui qui aide les hommes à vivre.
Ce "mot de passe", Cheng ne cesse de le rechercher, avançant "pas à pas". Madeleine Bertaud l'accompagne jusqu'à ses ouvrages les plus récents, qui ont valeur testamentaire : le recueil de poèmes intitulé La vrai gloire est ici, et le traité De l'âme. Avec les Méditations sur la beauté et celles sur la mort, ces deux ouvrages constituent une trilogie qui appelle une lecture d'accueil, qu'entreprend l'auteur du présent livre, qui peut servir d'introduction à l'oeuvre d'un écrivain majeur.