Lire en communiste. Les maisons d'édition du Parti communiste français, 1920-1968

Par : Marie-Cécile Bouju

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  • Nombre de pages360
  • PrésentationBroché
  • Poids0.583 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,6 cm
  • ISBN978-2-7535-1230-6
  • EAN9782753512306
  • Date de parution02/12/2010
  • CollectionHistoire
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

Le Parti communiste français fut un éditeur prolixe. A partir de nombreuses sources variées et inédites, Marie-Cécile Bouju éclaire cette facette méconnue et l'usage d'un média rarement utilisé à cette échelle par des partis politiques, le livre. L'activité du Parti (14 maisons d'édition, 2 entreprises de diffusion, un réseau de librairies et plus de 3 700 titres début 70) est exceptionnelle dans l'édition française contemporaine.
Elle accompagne le PCF dans sa mutation en parti de masse. Mais ces évolutions ne sont pas toutes couronnées de réussite et l'attitude du PCF à l'égard de la lecture est longtemps ambivalente. De surcroît, le marché français du livre est loin d'être bienveillant à l'égard de ces maisons d'édition originales.
Le Parti communiste français fut un éditeur prolixe. A partir de nombreuses sources variées et inédites, Marie-Cécile Bouju éclaire cette facette méconnue et l'usage d'un média rarement utilisé à cette échelle par des partis politiques, le livre. L'activité du Parti (14 maisons d'édition, 2 entreprises de diffusion, un réseau de librairies et plus de 3 700 titres début 70) est exceptionnelle dans l'édition française contemporaine.
Elle accompagne le PCF dans sa mutation en parti de masse. Mais ces évolutions ne sont pas toutes couronnées de réussite et l'attitude du PCF à l'égard de la lecture est longtemps ambivalente. De surcroît, le marché français du livre est loin d'être bienveillant à l'égard de ces maisons d'édition originales.