Les valeurs des Européens - Evolutions et clivages

Note moyenne 
La mondialisation conduirait à une uniformisation des valeurs. Les pays seraient de plus en plus interdépendants, contraints d'adopter les mêmes modes... Lire la suite
37,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 11 mai et le 25 mai
En librairie

Résumé

La mondialisation conduirait à une uniformisation des valeurs. Les pays seraient de plus en plus interdépendants, contraints d'adopter les mêmes modes de vie et de pensée. La construction européenne ferait disparaître les spécificités héritées du passé... La grande enquête consacrée aux valeurs des Européens montre qu'il n'en est rien. Depuis 1981, on n'observe pas de rapprochement massif : les différences restent très importantes entre le Nord et le Sud de l'Europe, tout comme entre l'Ouest et l'Est.
Qu'il s'agisse de la famille, de la sociabilité, de la politique, du travail ou de la religion, la diversité demeure extrêmement forte. La carte des valeurs n'est pas pour autant figée. On constate partout une montée des valeurs d'individualisation, même si leur développement est inégal selon les grandes aires culturelles de l'Europe. L'ouvrage s'attache aussi à expliquer comment et pourquoi les valeurs se transforment.
Il insiste notamment sur les effets du développement économique, de l'élévation du niveau d'études, de la montée de la sécularisation, des mutations de l'Etat-providence... Un ouvrage indispensable pour saisir la dynamique des valeurs et le mouvement d'individualisation qui traverse aujourd'hui l'Europe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/05/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-200-29155-6
  • EAN
    9782200291556
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    285 pages
  • Poids
    0.464 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pierre Bréchon, professeur de science politique à Sciences Po Grenoble, qu'il a dirigé de 2002 à 2005, chercheur à PACTE (Sciences Po Grenoble/CNRS), président d'ARVAL (Association pour la recherche sur les systèmes de valeurs), travaille sur les élections, la sociologie de l'opinion et des valeurs, la comparaison des données quantitatives issues des grandes enquêtes internationales. Frédéric Gonthier est maître de conférences de science politique à Sciences Po Grenoble, coordonnateur de la thématique Grandes enquêtes sociales et politiques à PACTE (Sciences Po Grenoble/CNRS).
Il a codirigé, avec Pierre Bréchon, l'Atlas des Européens (Armand Colin, 2013). Ses recherches actuelles portent sur les attitudes à l'égard du libéralisme économique en Europe.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

37,00 €