Les trois frères Castro - Grand Format

Note moyenne 
« Il est mort. » L'ex-colonel José Antonio Montes, officier à la retraite du ministère de l'Intérieur, n'a pas besoin d'en dire davantage à son... Lire la suite
25,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

« Il est mort. » L'ex-colonel José Antonio Montes, officier à la retraite du ministère de l'Intérieur, n'a pas besoin d'en dire davantage à son ami Salvador Ferrer, dit « Salva », ex-président du Comité de Défense de son quartier, révolutionnaire désabusé.« Il est mort. » A Cuba, depuis un demi-siècle, ce « il » suffit à désigner Fidel Castro. L'annonce ne sera officielle qu'à midi, mais José en a connaissance depuis 4 heures du matin, par un camarade du ministère.
Il a fallu cette nouvelle pour réunir les vieillards, après vingt ans de brouille, dans une villa décrépite du quartier Cerro de La Havane. ?Car José est venu faire une proposition à Salva : « Tout le peuple va défiler devant le cercueil. J';aimerais qu'on remette nos uniformes. Moi, celui de l'armée ; toi, celui de la milice. Pour faire la paix entre nous. Enterrer le passé. » Salvador a une autre idée.
Déboucher une bouteille de vieux rhum, « en souvenir de cette époque dont tu as tant de mal à décoller… Cadeau de Ramón ! » ?Ramón Eusebio Castro, né en octobre 1924, frère aîné de Raúl et Fidel, agronome qui ne s'est jamais sali les mains en politique. Il y a dix ans, il est venu se saouler avec son vieux copain d'enfance. Salva ne l'a pas revu depuis, mais Ramón est toujours en vie, lui, et vit dans une modeste maison du quartier Miramar ! ?Penchés sur leur tasse de rhum, les deux vieillards vont y lire le passé et faire le triple portrait de Cuba, à travers celui de ces frères Castro si dissemblables… Et, puisque le Lider maximo est mort, Salva en profite pour vider son coeur.
Il connaît bien l'histoire de cette famille. Tout a commencé avec le père, un Galicien qui aurait pu inspirer le personnage principal du Parrain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/09/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35905-008-0
  • EAN
    9782359050080
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    253 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Eduardo Manet

Dramaturge, cinéaste et écrivain né en 1930 à Santiago de Cuba, Eduardo Manet a quitté son île natale en 1968 pour s'installer à Paris. Prix Goncourt des lycéens pour L'Ile du lézard vert (Flammarion, 1 992), prix Interallié pour Rhapsodie cubaine (Grasset, 1 996), il est l'auteur de nombreux romans et récits, parmi lesquels La Mauresque (Archipoche, 2 009) et Un Cubain à Paris (Ecriture, 2 009).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK