Les racines populaires de la culture européenne
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- Nombre de pages250
- PrésentationBroché
- Poids0.37 kg
- Dimensions22,0 cm × 15,0 cm × 1,4 cm
- ISBN978-2-87574-073-1
- EAN9782875740731
- Date de parution01/01/2014
- ÉditeurPeter Lang
Résumé
L'émergence d'une culture de masse multimédiatique en Europe, à partir des années 1830, s'est traduite par une amplification et une accélération des phénomènes de circulation et d'adaptation des oeuvres à l'échelle internationale. Dans ce contexte, pourquoi certains auteurs, certaines figures et certains genres ont-ils essaimé plutôt que d'autres ? Comment ces produits culturels ont-ils circulé, en subissant quelles contraintes, quelles transformations ? ? Quels ont été les acteurs de cette ouverture des cultures nationales à un contexte international ? ? Comment les éditeurs, notamment, ont-ils contribué à la diffusion des oeuvres et des récits en mettant en place des stratégies de traduction ou de plagiat à peine déguisées, ou encore en constituant des collections d'origine étrangère ? Cet ouvrage collectif tente de répondre à toutes ces questions et à bien d'autres encore en étudiant les phénomènes de circulation transnationale et d'adaptation transmédiatique des produits culturels.
L'émergence d'une culture de masse multimédiatique en Europe, à partir des années 1830, s'est traduite par une amplification et une accélération des phénomènes de circulation et d'adaptation des oeuvres à l'échelle internationale. Dans ce contexte, pourquoi certains auteurs, certaines figures et certains genres ont-ils essaimé plutôt que d'autres ? Comment ces produits culturels ont-ils circulé, en subissant quelles contraintes, quelles transformations ? ? Quels ont été les acteurs de cette ouverture des cultures nationales à un contexte international ? ? Comment les éditeurs, notamment, ont-ils contribué à la diffusion des oeuvres et des récits en mettant en place des stratégies de traduction ou de plagiat à peine déguisées, ou encore en constituant des collections d'origine étrangère ? Cet ouvrage collectif tente de répondre à toutes ces questions et à bien d'autres encore en étudiant les phénomènes de circulation transnationale et d'adaptation transmédiatique des produits culturels.