Les professeurs de médecine de Nancy (1887 - 1977) : seize leçons inaugurales et discours
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Nombre de pages380
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.6 kg
- Dimensions15,2 cm × 22,8 cm × 0,0 cm
- ISBN978-2-36331-027-9
- EAN9782363310279
- Date de parution16/09/2011
- ÉditeurEuryuniverse Editions
Résumé
L'auteur a réuni des discours prononcés par d'éminents professeurs de la Faculté de médecine de Nancy entre 1887 et 1977. Il s'agit de treize leçons d'ouverture prononcées par : Ancel, Boin, Collin, De Lavergne, Gosserez, Lochard, Michel, Ribon, Sadoul, Schmitt, Spillmann, Watrin. Ainsi que trois discours prononcés lors de circonstances particulières par : Bernheim, Bodart et Parisot. Ces textes, complétés par les biographies de ces personnalités et de nombreuses photos, présentent une vision de l'évolution de la médecine, au cours d'une période de près d'un siècle.
Les professeurs y affirment l'importance des nouvelles disciplines, fondamentales, cliniques, ou enfin de santé publique comme la médecine sociale. Ces écrits dévoilent aussi la haute idée de leur métier que se faisaient ces "Maîtres" et le grand respect qu'ils manifestaient pour leurs devanciers ; ainsi que leurs parcours avant d'atteindre ce but prestigieux à leur époque : être professeur titulaire d'une chaire ; et également leurs positions et propostions relatives à l'enseignement.
On rencontre également dans ces documents, des notions historiques : par exemple, la chirurgie en Lorraine avant la création de la Faculté ou la naissance de l'Ecole anatomique de Nancy ou enfin une histoire de la gynécologie.
Les professeurs y affirment l'importance des nouvelles disciplines, fondamentales, cliniques, ou enfin de santé publique comme la médecine sociale. Ces écrits dévoilent aussi la haute idée de leur métier que se faisaient ces "Maîtres" et le grand respect qu'ils manifestaient pour leurs devanciers ; ainsi que leurs parcours avant d'atteindre ce but prestigieux à leur époque : être professeur titulaire d'une chaire ; et également leurs positions et propostions relatives à l'enseignement.
On rencontre également dans ces documents, des notions historiques : par exemple, la chirurgie en Lorraine avant la création de la Faculté ou la naissance de l'Ecole anatomique de Nancy ou enfin une histoire de la gynécologie.
L'auteur a réuni des discours prononcés par d'éminents professeurs de la Faculté de médecine de Nancy entre 1887 et 1977. Il s'agit de treize leçons d'ouverture prononcées par : Ancel, Boin, Collin, De Lavergne, Gosserez, Lochard, Michel, Ribon, Sadoul, Schmitt, Spillmann, Watrin. Ainsi que trois discours prononcés lors de circonstances particulières par : Bernheim, Bodart et Parisot. Ces textes, complétés par les biographies de ces personnalités et de nombreuses photos, présentent une vision de l'évolution de la médecine, au cours d'une période de près d'un siècle.
Les professeurs y affirment l'importance des nouvelles disciplines, fondamentales, cliniques, ou enfin de santé publique comme la médecine sociale. Ces écrits dévoilent aussi la haute idée de leur métier que se faisaient ces "Maîtres" et le grand respect qu'ils manifestaient pour leurs devanciers ; ainsi que leurs parcours avant d'atteindre ce but prestigieux à leur époque : être professeur titulaire d'une chaire ; et également leurs positions et propostions relatives à l'enseignement.
On rencontre également dans ces documents, des notions historiques : par exemple, la chirurgie en Lorraine avant la création de la Faculté ou la naissance de l'Ecole anatomique de Nancy ou enfin une histoire de la gynécologie.
Les professeurs y affirment l'importance des nouvelles disciplines, fondamentales, cliniques, ou enfin de santé publique comme la médecine sociale. Ces écrits dévoilent aussi la haute idée de leur métier que se faisaient ces "Maîtres" et le grand respect qu'ils manifestaient pour leurs devanciers ; ainsi que leurs parcours avant d'atteindre ce but prestigieux à leur époque : être professeur titulaire d'une chaire ; et également leurs positions et propostions relatives à l'enseignement.
On rencontre également dans ces documents, des notions historiques : par exemple, la chirurgie en Lorraine avant la création de la Faculté ou la naissance de l'Ecole anatomique de Nancy ou enfin une histoire de la gynécologie.