Les lycéens et la lecture - Entre habitudes et sollicitations

Note moyenne 
Fanny Renard - Les lycéens et la lecture - Entre habitudes et sollicitations.
L'entrée au lycée signe le passage de l'enseignement du français à celui des lettres qui a pour fin la connaissance de la littérature classique et... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 29 octobre et le 14 novembre
En librairie

Résumé

L'entrée au lycée signe le passage de l'enseignement du français à celui des lettres qui a pour fin la connaissance de la littérature classique et ta maîtrise de façons de tire spécialisées. Cet enseignement suscite des réactions contrastées chez des lycéens venant d'horizons sociaux variés. Dans cet ouvrage, Fanny Renard analyse les difficultés de certains lycéens et les aisances d'autres. Elle éclaire ces réactions en montrant que les élèves sont inégalement préparés à cet enseignement.
Pour y faire face, les élèves mobilisent des habitudes qui, bien qu'inégalement valorisées, ont été constituées dans des conditions particulières. L'auteur met au jour ces conditions en s'attachant à différentes périodes des parcours de lecteurs, de l'enfance au lycée. Au gré des relations nouées autour de l'écrit avec les parents, les enseignants, les pairs, les professionnels du livre, tes enfants ont construit des habitudes lectorales diverses, tant du point de vue des textes tus que des façons de lire et des conditions individuelles ou collectives de lecture.
Les difficultés lycéennes ne peuvent être renvoyées à un simple défaut d'apprentissage, d'autant plus que les exigences de l'enseignement littéraire ne sont pas si univoques qu'il y paraît et donnent lieu à malentendus. Hors école, les adolescents ne lisent pas toujours comme ils ont appris à le faire en cours. Ils connaissent des sollicitations extra-scolaires qui les amènent à lire autre chose et autrement.
Croisant les sociologies de la lecture, de la socialisation et de l'éducation, cet ouvrage s'appuie sur une enquête originale croisant des entretiens menés auprès d'élèves de seconde d'enseignement général, avec ceux conduits auprès de leurs enseignants de lettres, des observations de cours et la collecte de leurs copies.

Sommaire

  • L'ENFANCE : DES FAMILIARISATIONS DIVERSES AVEC LA LECTURE
  • LES TEXTES LUS DURANT LE COLLEGE : HOMOGENEISATION SCOLAIRE CONTRE DIVERSIFICATION FAMILIALE
  • LA CONSTITUTION COLLEGIENNE DES FAÇONS DE LIRE ET DE DIRE SES LECTURES
  • LES SOLLICITATIONS LECTORALES EN SECONDE : RIGUEUR ET SENSIBILITE LITTERAIRES
  • LES LECTURES LYCEENNES : LA DIFFICILE CANALISATION DE L'INTERPRETATION
  • LA VARIATION DES LECTURES LYCEENNES SELON LES CONTEXTES

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-1458-4
  • EAN
    9782753514584
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    335 pages
  • Poids
    0.64 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Fanny Renard

Fanny Renard est maître de conférences en sociologie à l'université de Poitiers et membre du GRESCO. Elle enseigne à l'IUFM de Poitou-Charentes.

Du même auteur

Derniers produits consultés

19,00 €