LES JUIFS D'EUROPE DEPUIS 1945. Une diaspora en voie de disparition

Note moyenne 
Bernard Wasserstein - .
Depuis 1945, l'histoire des Juifs d'Europe a cessé de suivre un cours particulier ; elle converge désormais avec celle des non-juifs, dont elle partage,... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 29 mai et le 12 juin
En librairie

Résumé

Depuis 1945, l'histoire des Juifs d'Europe a cessé de suivre un cours particulier ; elle converge désormais avec celle des non-juifs, dont elle partage, pour le meilleur et pour le pire, le destin. Or, les sociétés occidentales sont marquées, au premier chef, par une extraordinaire accélération du processus de sortie de la religion : transformations techniques, avancées de la science, amélioration du niveau de vie, bouleversements des mœurs et de la sexualité, tout concourt en Occident à défaire les liens religieux traditionnels. Un Occident largement déchristianisé est maintenant le terrain d'accueil d'une population juive en phase avec tous les aspects de la modernité. Comment les diverses communautés juives européennes sont-elles travaillées par ces ferments de sécularisation ? Quelles réponses un judaïsme confronté en même temps au " miracle " de l'existence d'un Etat juif peut-il apporter à des questions devenues pressantes ? En examinant tour à tour chacune des communautés européennes, y compris russe, depuis la guerre, Bernard Wasserstein affronte la plus redoutable question que les juifs puissent se poser : Quel avenir pour la Diaspora ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/01/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-7021-3076-3
  • EAN
    9782702130766
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    356 pages
  • Poids
    0.54 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 23,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Wasserstein

Bernard Wasserstein a enseigné à Oxford, à Jérusalem, ainsi qu'à la prestigieuse Brandeis University aux Etats-Unis. Président du Oxford Centre for Hebrew and Jewish Studies, il est l'auteur de plusieurs livres sur l'histoire moderne des Juifs, dont The Secret Lives of Trebitsch Lincoln, qui lui a valu en 1988 le Golden Dagger Award. Le présent ouvrage a suscité une controverse considérable en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

Du même auteur

Derniers produits consultés

29,00 €