Les jésuites en Espagne et en Amérique espagnole (1565-1615). Pouvoir et religion

Par : Alain Bègue

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  • Nombre de pages176
  • PrésentationBroché
  • Poids0.277 kg
  • Dimensions14,5 cm × 20,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-13-059120-7
  • EAN9782130591207
  • Date de parution23/11/2011
  • CollectionCNED Espagnol
  • ÉditeurPUF

Résumé

Fondée en 1540 dans une chrétienté secouée par une grave crise de conscience, la Compagnie de Jésus se développa alors que les Etats européens adoptaient un caractère confessionnel et que l’Eglise se voulait militante et universelle. L’ouvrage présente l’action spirituelle, socio-culturelle et politique de cet ordre singulier au sein de la monarchie espagnole au cours de la période allant de la réception des décrets du Concile de Trente (1565) à la fin du gouvernement du général Claudio Acquaviva (1615).
Tout en veillant à l’orthodoxie religieuse de la Péninsule et à l’évangélisation des lointains territoires de l’empire, les jésuites se rapprochèrent, selon différentes stratégies, des sphères de pouvoir, s’impliquant avec vigueur dans les conflits et débats politiques et moraux d’une époque où politique et religion s’imbriquaient au plus haut point. Les enjeux spirituels, esthétiques, institutionnels et politiques de la Compagnie de Jésus donnèrent également lieu à l’invention d’une « image » jésuite.
Fondée en 1540 dans une chrétienté secouée par une grave crise de conscience, la Compagnie de Jésus se développa alors que les Etats européens adoptaient un caractère confessionnel et que l’Eglise se voulait militante et universelle. L’ouvrage présente l’action spirituelle, socio-culturelle et politique de cet ordre singulier au sein de la monarchie espagnole au cours de la période allant de la réception des décrets du Concile de Trente (1565) à la fin du gouvernement du général Claudio Acquaviva (1615).
Tout en veillant à l’orthodoxie religieuse de la Péninsule et à l’évangélisation des lointains territoires de l’empire, les jésuites se rapprochèrent, selon différentes stratégies, des sphères de pouvoir, s’impliquant avec vigueur dans les conflits et débats politiques et moraux d’une époque où politique et religion s’imbriquaient au plus haut point. Les enjeux spirituels, esthétiques, institutionnels et politiques de la Compagnie de Jésus donnèrent également lieu à l’invention d’une « image » jésuite.