Les frontières du droit privé européen

Note moyenne 
Le droit privé européen, dont l'existence n'est aujourd'hui plus contestée, déplace les frontières juridiques spatiales et matérielles et entraîne... Lire la suite
123,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 16 mai et le 30 mai
En librairie

Résumé

Le droit privé européen, dont l'existence n'est aujourd'hui plus contestée, déplace les frontières juridiques spatiales et matérielles et entraîne une évolution des méthodes appliquées au droit. L'objet de cet ouvrage est l'étude de ces mutations. Le droit privé européen se situe au confluent de plusieurs logiques d'intégration juridique. On pense d'abord à la logique de l'Union européenne et à celle de la Convention européenne des droits de l'homme.
En outre, interagissant avec ces deux logiques, il faut désormais mentionner la logique présidant à l'activité harmonisatrice d'institutions internationales telles que la Conférence de La Haye et Unidroit, qui prennent de plus en plus en considération les phénomènes d'intégration régionale dans leurs travaux. Les contributions rassemblées montrent ainsi comment chacune de ces logiques exerce une influence sur la définition des frontières tant spatiales que matérielles du droit privé européen.
Si l'on adopte une perspective sectorielle, on constate en outre deux choses. D'une part, le degré d'européanisation du droit privé est variable d'un domaine à l'autre. La question des frontières du droit privé européen emporte ainsi nécessairement la discussion des objectifs, des obstacles et des limites à l'européanisation. D'autre part, on constate une évolution des modes d'intervention législatifs et institutionnels et de la force normative des textes.
L'idée même de frontière entre droit public et droit privé en est relativisée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/09/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8044-5103-5
  • EAN
    9782804451035
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    1 pages
  • Poids
    0.6 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Elise Poillot : Professor at the University of Luxembourg (Luxembourg). Isabelle Rueda : Docteur en droit. Chercheur en droit privé européen. André Prüm : Agrégé des facultés de droit de France est professeur à l'Université du Luxembourg où il tient la chaire de droit financier et des affaires et dont il a dirigé comme doyen fondateur la Faculté de droit, d'économie et de finance. Depuis plus de vingt ans, il assiste le gouvernement luxembourgeois dans son effort de modernisation du droit des sociétés et fait partie de la commission d'études législatives près du Ministère de la Justice.
Il est régulièrement consulté comme expert en droit des sociétés.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

123,00 €