Les formes de l'activité politique - Eléments d'analyse sociologique, du XVIIIe siècle à nos jours

Note moyenne 
Préférant l'inventaire en termes d'état des lieux et les questions concrètes plutôt que les programmes en forme de manifeste, ce livre se propose... Lire la suite
43,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 18 décembre et le 4 janvier
En librairie

Résumé

Préférant l'inventaire en termes d'état des lieux et les questions concrètes plutôt que les programmes en forme de manifeste, ce livre se propose de montrer quelques-unes des orientations communes, mais aussi la très grande diversité des façons de travailler, de chercheurs qui se réclament collectivement de la sociologie politique. Les sciences politiques naguère, et la sociologie de la politique qui en assume l'héritage désormais, ont, en effet, affaire à des groupes et des relations d'interdépendance auxquels la politique au jour le jour doit ses configurations, ses formes, ses visages et certains de ses enjeux.
A partir d'une interrogation partagée sur les conditions historiques et les effets de la division du travail social, Les formes de l'activité politique rassemble, dans cette perspective, une trentaine de contributions qui sont autant de dossiers argumentés sur les conditions de la formalisation et de la formulation de la politique. Le livre ouvre notamment quatre dossiers de recherche fondamentaux et contemporains.
La première partie s'arrête sur le mode de fabrication des institutions politiques. La deuxième partie revient sur le dernier dogmatisme à la mode, le libéralisme. En réinvestissant sociologiquement un objet politique surinvesti, la troisième partie prend le recul indispensable devant un enjeu majeur des passions publiques contemporaines : l'Europe. Un dernier dossier interroge l'évidence que semble être devenue, pour les acteurs politiques, le devoir de communiquer et qui apparaît aux politistes comme l'ultime avatar de la monopolisation de la politique par une catégorie extensive de professionnels de la politique.

Sommaire

    • La construction collective des groupes et des institutions politiques
    • Genèses et mises en tradition du libéralisme
    • Espaces sociaux de l'Europe politique
    • Les professionnels des médias et leurs politique

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/01/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-13-055150-5
  • EAN
    9782130551508
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    507 pages
  • Poids
    0.695 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Antonin Cohen, Bernard Lacroix et Philippe Riutort, respectivement maître de conférences en science politique à l'Université d'Amiens, professeur des Universités en science politique, membre de l'Institut universitaire de France et professeur de sciences sociales en lettres supérieures au lycée Henri IV, sont chercheurs au Groupe d'Analyse Politique de l'Université Paris X-Nanterre.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
43,00 €