LES ENQUETES SOCIOLOGIQUES. Théories et pratique

Par : Benjamin Matalon, Rodolphe Ghiglione

Formats :

Disponible d'occasion :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages301
  • PrésentationBroché
  • Poids0.495 kg
  • Dimensions16,1 cm × 24,0 cm × 2,3 cm
  • ISBN2-200-21745-5
  • EAN9782200217457
  • Date de parution17/09/1998
  • CollectionU Sociologie
  • ÉditeurArmand Colin

Résumé

Qu'il s'agisse d'enquêtes de marché ou de sondages d'opinion, l'enquête est l'instrument clé de toutes les Investigations psychosociologiques Ce livre propose aux praticiens et aux étudiants l'acquisition des " savoir faire " indispensables. Il suit, dans son déroulement, les différents moments de l'enquête : choix d'une population, échantillonnage, entretiens et questionnaires, analyse de contenu...
Pour chacune de ces étapes, sont indiqués les méthodes existantes, les outils disponibles, et précisés leur fonctionnement aussi bien que les limites de leur utilisation. Mais la diversité des types d'enquêtes comme des techniques auxquelles elles ont recours implique une réflexion théorique sur chacune de ces opérations, qui permette le choix d'une méthode appropriée. Cette approche méthodologique, liée constamment à l'analyse de la pratique, est sans doute l'un des éléments les plus originaux de cet ouvrage. Une enquête consiste à susciter un ensemble de discours individuels, à les interpréter et à les généraliser, c'est-à-dire à les réduire à un discours unique : un rapport de fin d'étude, par exemple, qui livre des résultats.
Se trouve ainsi posé, à chaque instant, un problème de " sens ".
Qu'il s'agisse d'enquêtes de marché ou de sondages d'opinion, l'enquête est l'instrument clé de toutes les Investigations psychosociologiques Ce livre propose aux praticiens et aux étudiants l'acquisition des " savoir faire " indispensables. Il suit, dans son déroulement, les différents moments de l'enquête : choix d'une population, échantillonnage, entretiens et questionnaires, analyse de contenu...
Pour chacune de ces étapes, sont indiqués les méthodes existantes, les outils disponibles, et précisés leur fonctionnement aussi bien que les limites de leur utilisation. Mais la diversité des types d'enquêtes comme des techniques auxquelles elles ont recours implique une réflexion théorique sur chacune de ces opérations, qui permette le choix d'une méthode appropriée. Cette approche méthodologique, liée constamment à l'analyse de la pratique, est sans doute l'un des éléments les plus originaux de cet ouvrage. Une enquête consiste à susciter un ensemble de discours individuels, à les interpréter et à les généraliser, c'est-à-dire à les réduire à un discours unique : un rapport de fin d'étude, par exemple, qui livre des résultats.
Se trouve ainsi posé, à chaque instant, un problème de " sens ".
L'analyse hiérarchique
Benjamin Matalon, École Pratique des Hautes Étud
E-book
7,99 €