Les discours sur le climat scolaire et le changement de l'école d'aujourd'hui. Expériences de terrain et réflexions sociologiques

Par : Charles Berg, Cyndie Da Silva Santos, Christiane Weis

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 22 décembre
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 21 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages300
  • PrésentationBroché
  • Poids0.44 kg
  • Dimensions1,5 cm × 2,1 cm × 0,2 cm
  • ISBN978-2-322-02578-7
  • EAN9782322025787
  • Date de parution01/04/2013
  • ÉditeurBooks on Demand

Résumé

L'originalité de la présente étude sur le climat scolaire réside dans le fait de combiner deux entrées différentes : d'un côté, une étude empirique dans quelques écoles fondamentales luxembourgeoises et de l'autre côté, une réflexion sur l'évolution de l'éducation scolaire dans le contexte contemporain. Elle parvient ainsi à saisir le climat scolaire comme réalité sociale et enjeu pédagogique tout en soulignant les limites d'un interventionnisme trop poussé.
S'y profile alors aussi une approche plus sociologique de la recherche en science de l'éducation qui met tous les acteurs du système scolaire, y compris les chercheurs, sur un pied d'égalité.
L'originalité de la présente étude sur le climat scolaire réside dans le fait de combiner deux entrées différentes : d'un côté, une étude empirique dans quelques écoles fondamentales luxembourgeoises et de l'autre côté, une réflexion sur l'évolution de l'éducation scolaire dans le contexte contemporain. Elle parvient ainsi à saisir le climat scolaire comme réalité sociale et enjeu pédagogique tout en soulignant les limites d'un interventionnisme trop poussé.
S'y profile alors aussi une approche plus sociologique de la recherche en science de l'éducation qui met tous les acteurs du système scolaire, y compris les chercheurs, sur un pied d'égalité.