Les Cultes Mediatiques. Culture Fan Et Oeuvres Cultes

Note moyenne 
 LE GUERN - Les Cultes Mediatiques. Culture Fan Et Oeuvres Cultes.
Avec l'entrée du rock ou des séries télévisées dans le patrimoine culturel, la question de la valeur et des modes d'appropriation des œuvres ne... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 18 mai et le 1 juin
En librairie

Résumé

Avec l'entrée du rock ou des séries télévisées dans le patrimoine culturel, la question de la valeur et des modes d'appropriation des œuvres ne se pose plus seulement pour les Beaux Arts : dans l'espace de la culture populaire et médiatique, le mot " culte " a aujourd'hui pris le relais des catégories esthétiques traditionnelles. X Files, Friends, Jimmy Hendrix ou Les Tontons Flingueurs... le culte a envahi tous les domaines, du cinéma à la musique, du livre à la télévision. Mais le culte n'est pas simplement une expression passe-partout : il nous invite aussi à analyser de nouveaux modes de rapport aux œuvres. Quelle signification accorder à ce terme issu du champ religieux et appliqué aux publics des grands médias contemporains ? Quelle représentation des publics apparaît à travers cette notion ? Les cultes médiatiques relèvent-ils de la contre-culture, expriment-ils des stratégies de distinction, une autonomisation des goûts populaires ? Existe-t-il une industrie du culte avec l'organisation du marché. En quoi le culte renvoie-t-il à l'univers des fans et à la formation de communautés d'admirateurs, avec leurs rituels et leurs pratiques ? C'est à cet ensemble de questionnements que les auteurs de cet ouvrage ont accepté de se confronter.

Sommaire

  • L'ŒUVRE-CULTE, UN OBJET INCERTAIN : METAPHORE RELIGIEUSE, TRAITS TEXTUELS OU SOCIOLOGIE DES PUBLICS ?
    • Contrôle et discipline du culte des Saints au Moyen Âge
    • Le roman populaire du XIXe siècle à l'origine des rituels de participation et d'identification
    • " Chantons sous la toile ! " Pour une socio-histoire des films cultes
    • Films et cultistes
    • Du mythe au culte ou de Charybde en Scylla ? Le problème de l'importation des concepts religieux dans l'étude des publics des médias
  • SENS DE LA COMMUNAUTE ET SENS DE LA DISTINCTION : LE CULTE, UNE CULTURE DE FANS
    • Fans, viewers and television theory
    • The majority cult: love and grief for media friends
    • Le fan-club des Beatles, une communauté imaginaire ?
    • En être ou pas : le fan-club de la série Le Prisonnier
  • LA CULTURE MEDIATIQUE CONTEMPORAINE : TELEVISION ET SERIES CULTES
    • Une nouvelle amie
    • Friends, une communauté télévisuelle
    • A brave new world a week: Star Trek, cult television, master narratives and postmodernism "
  • LA CONSTRUCTION SOCIALE DES CULTES MEDIATIQUES : DU PHENOMENE GENERATIONNEL A LA RATIONALISATION ECONOMIQUE DES GOUTS
    • Between ubiquitous media event and teenage fan phenomenon: notes on the mainstream cult of James Cameron's Titanic "
    • Les cultes musicaux : La contribution de l'appareil de commentaires à la construction de cultes, l'exemple de la presse rock
    • The poachers and the stormtroopers: cultural convergence in the Digital Age

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86847-648-1
  • EAN
    9782868476487
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    380 pages
  • Poids
    0.635 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de LE GUERN

Philippe Le Guern, qui a dirigé cet ouvrage est maître de conférences à l'Université d'Angers.

Du même auteur

Derniers produits consultés

22,00 €