Ida Gennari-El Hicheri est Docteur en Psychologie du Travail et des Organisations. Psychologue et Executive Coach Certifiée Hec Paris. Elle a occupé des postes RH de Direction au sein du groupe Air France, puis de la SNCF pendant 15 ans. Lors de son dernier poste, elle a été Responsable de la transformation managériale, du developpement de l'engagement, de la QVT et de la prévention des RPS. Elle est également enseignante en psychologie du travail à l'Université de Nanterre et de Paris 5. Enfin, elle est membre de l'Association française de psychologie existentielle et contribue à des travaux de recherche sur le sens du travail et de la vie. Elle a developpé un cabinet de psychologie du travail er de conseil : Psy&Co Développement. Mariée et maman de 4 enfants, elle s'intéressen particulièrement au sujet de l'équilibre de vie personnellle et professionnelle et à la possibilité qui est offerte à chacun de nous de réliser ce qui compte pour soi dans la vie en alliant bien-etre et efficacité. Ida est ambassadrice certifiée de Christine Lewicki auteure du best-seller vendu à 300 000 exempalires "J'arrête de râler" et a à coeur de transmettre ce message de leadership transformationnel pour tous, tant il a pour elle-même changé sa vie professionnelle et personnelle. Sa vocation est d'accompagner ceux qui ont à coeur de se réliser et de trouver leur place dans un monde de plus en plus rapide, imprevisible, et concurrentiel. Pour aider ses clients à developper leurs talents, leur potentiel. Ida adopte une démarche intégrative dans un objectif de pragmatisme, de résultats et de sérénité.
Les compétences managériales de l'analyse du métier à l'accompagnement de la fonction
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- Nombre de pages248
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.732 kg
- Dimensions21,0 cm × 29,7 cm × 1,7 cm
- ISBN978-2-322-27353-9
- EAN9782322273539
- Date de parution07/01/2021
- ÉditeurBooks on Demand
Résumé
Issu des travaux de thèse du Dr. Ida Gennari-El Hicheri, ce livre présente une recherche et des outils qui adoptent une démarche pluridisciplinaire (Psychologie différentielle, Psychologie du travail, management et Formation professionnelle) des questions de recherche actuelles et relatives à l'identification, à l'évaluation et au développement des compétences managériales. A partir de deux études de poste des managers de proximité et des cadres d'une direction d'une grande entreprise française effectuées par la méthode des "Incidents Critiques" Flanagan (1954), il s'agit de proposer aux managers des outils leur permettant d'evaluer, de détecter, de développer certaines compétences parmis leurs personnels.
Au niveau théorique, la recherche vise à modéliser les compétences des managers et à étudier le roles respectif de chacune d'elles dans leur performance. L'analyse du travail a permis de dégager six compétences clés des managers. A partir de là, une Assesment Center (AC) a été construit permettant de recruter en interne les managers de proximité. Suite à une étude de validité interne du processus : les résultats des analyses factorielles montrnent un effet de halo sur les épreuves orales, mais de biens meilleurs résultats sur les épreuves In-Basket.
La structure générale du dispositif AC apparait quant à elle relativement satisfaisante au regard du modèle. Une étude de validité prédictive a ensuite été conduite à partir d'un 360° permettant de mettre en évidence un lien entre la performance des managers sur le terrain et leur évolution en AC et de révéler des distorsions de perceptions du role du manager entre les différents acteurs de la Direction.
L'ensemble de la recherche permet de proposer un exemple de démarche compétences, de la modélisation à la mise en oeuvre des outils, afin d'accompagner le développement professionnel.
Au niveau théorique, la recherche vise à modéliser les compétences des managers et à étudier le roles respectif de chacune d'elles dans leur performance. L'analyse du travail a permis de dégager six compétences clés des managers. A partir de là, une Assesment Center (AC) a été construit permettant de recruter en interne les managers de proximité. Suite à une étude de validité interne du processus : les résultats des analyses factorielles montrnent un effet de halo sur les épreuves orales, mais de biens meilleurs résultats sur les épreuves In-Basket.
La structure générale du dispositif AC apparait quant à elle relativement satisfaisante au regard du modèle. Une étude de validité prédictive a ensuite été conduite à partir d'un 360° permettant de mettre en évidence un lien entre la performance des managers sur le terrain et leur évolution en AC et de révéler des distorsions de perceptions du role du manager entre les différents acteurs de la Direction.
L'ensemble de la recherche permet de proposer un exemple de démarche compétences, de la modélisation à la mise en oeuvre des outils, afin d'accompagner le développement professionnel.
Issu des travaux de thèse du Dr. Ida Gennari-El Hicheri, ce livre présente une recherche et des outils qui adoptent une démarche pluridisciplinaire (Psychologie différentielle, Psychologie du travail, management et Formation professionnelle) des questions de recherche actuelles et relatives à l'identification, à l'évaluation et au développement des compétences managériales. A partir de deux études de poste des managers de proximité et des cadres d'une direction d'une grande entreprise française effectuées par la méthode des "Incidents Critiques" Flanagan (1954), il s'agit de proposer aux managers des outils leur permettant d'evaluer, de détecter, de développer certaines compétences parmis leurs personnels.
Au niveau théorique, la recherche vise à modéliser les compétences des managers et à étudier le roles respectif de chacune d'elles dans leur performance. L'analyse du travail a permis de dégager six compétences clés des managers. A partir de là, une Assesment Center (AC) a été construit permettant de recruter en interne les managers de proximité. Suite à une étude de validité interne du processus : les résultats des analyses factorielles montrnent un effet de halo sur les épreuves orales, mais de biens meilleurs résultats sur les épreuves In-Basket.
La structure générale du dispositif AC apparait quant à elle relativement satisfaisante au regard du modèle. Une étude de validité prédictive a ensuite été conduite à partir d'un 360° permettant de mettre en évidence un lien entre la performance des managers sur le terrain et leur évolution en AC et de révéler des distorsions de perceptions du role du manager entre les différents acteurs de la Direction.
L'ensemble de la recherche permet de proposer un exemple de démarche compétences, de la modélisation à la mise en oeuvre des outils, afin d'accompagner le développement professionnel.
Au niveau théorique, la recherche vise à modéliser les compétences des managers et à étudier le roles respectif de chacune d'elles dans leur performance. L'analyse du travail a permis de dégager six compétences clés des managers. A partir de là, une Assesment Center (AC) a été construit permettant de recruter en interne les managers de proximité. Suite à une étude de validité interne du processus : les résultats des analyses factorielles montrnent un effet de halo sur les épreuves orales, mais de biens meilleurs résultats sur les épreuves In-Basket.
La structure générale du dispositif AC apparait quant à elle relativement satisfaisante au regard du modèle. Une étude de validité prédictive a ensuite été conduite à partir d'un 360° permettant de mettre en évidence un lien entre la performance des managers sur le terrain et leur évolution en AC et de révéler des distorsions de perceptions du role du manager entre les différents acteurs de la Direction.
L'ensemble de la recherche permet de proposer un exemple de démarche compétences, de la modélisation à la mise en oeuvre des outils, afin d'accompagner le développement professionnel.