Les compétences de la compréhension de l'écrit en classe de FLE - Réceptivité du texte littéraire chez les apprenants de Terminale - Grand Format

Nabila Tatah

Note moyenne 
Par cette approche, nous avons voulu d'une part susciter chez nos apprenants une certaine motivation pour lire et comprendre les textes longs et développer... Lire la suite
39,90 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 16 mai et le 30 mai
En librairie

Résumé

Par cette approche, nous avons voulu d'une part susciter chez nos apprenants une certaine motivation pour lire et comprendre les textes longs et développer en eux le plaisir de découvrir le mode d'organisation et de fonctionnement des textes authentiques à caractère littéraire. Nous voulions d'autre part, leur faire saisir que le récit est un genre composite qui inclut les éléments narratifs certes, mais aussi des éléments descriptifs, des éléments du discours et un éventuel commentaire du narrateur.
Lire le texte littéraire sous la forme narrative exige que l'on identifie ces différentes composantes, que l'on apprécie leur part respective pour en percevoir l'effet global de sens. A travers la nouvelle que nous avons étudiée, nous avons voulu enfin, amener nos apprenants à développer une lecture plurielle qui ne se limite pas seulement à un niveau de compréhension explicite mais qui tienne compte aussi du niveau de compréhension implicite.
Cependant, il apparaît que l'exercice de ce genre textuel est un projet qui séduit certes, mais dans notre contexte scolaire, cette activité pose encore d'énormes problèmes au niveau de la compréhension de l'écrit en situation de classe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/06/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-3-8416-6716-8
  • EAN
    9783841667168
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    118 pages
  • Poids
    0.194 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nabila Tatah

Bachelière en 1980 au Lycée Ibn-Sina de Béjaia, Nabila TATAH a décroché successivement une Licence, une Maîtrise et un Magistère de Français. Elle a enseigné le Français durant 23 années dans son Lycée d'origine. Depuis 2006, elle est Maître-Assistante à l'Université de Béjaia. Actuellement, elle prépare une thèse de Doctorat sur l'interculturel.

Derniers produits consultés

Les compétences de la compréhension de l'écrit en classe de FLE - Réceptivité du texte littéraire chez les apprenants de Terminale est également présent dans les rayons

39,90 €