Les classes populaires à l'école. La rencontre ambivalente entre deux cultures à légitimité inégale

Par : Christophe Delay

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages321
  • PrésentationBroché
  • Poids0.515 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-7535-1349-5
  • EAN9782753513495
  • Date de parution23/06/2011
  • CollectionLe sens social
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

S'appuyant sur une quarantaine d'entretiens réalisés avec des parents de milieux populaires ainsi que des observations en milieu scolaire, cet ouvrage entend mettre en lumière certains traits contemporains de la culture des classes populaires qui se trouve (mise) à distance de nombreux attendus de la culture scolaire légitime. Il met notamment en évidence les espérances sans grand espoir placées désormais par les parents en l'école, leur suivi souvent modeste et "honteux" des devoirs, le repli familial sur le foyer ou encore l'attitude ambivalente mêlée de confiance et de méfiance à l'égard des enseignants qui appartiennent à un monde bien souvent encore perçu comme "étrange" et "étranger".
S'appuyant sur une quarantaine d'entretiens réalisés avec des parents de milieux populaires ainsi que des observations en milieu scolaire, cet ouvrage entend mettre en lumière certains traits contemporains de la culture des classes populaires qui se trouve (mise) à distance de nombreux attendus de la culture scolaire légitime. Il met notamment en évidence les espérances sans grand espoir placées désormais par les parents en l'école, leur suivi souvent modeste et "honteux" des devoirs, le repli familial sur le foyer ou encore l'attitude ambivalente mêlée de confiance et de méfiance à l'égard des enseignants qui appartiennent à un monde bien souvent encore perçu comme "étrange" et "étranger".