Les agences de notation financière - Entre marchés et Etats

Collectif

Note moyenne 
Créées au début du siècle dernier pour informer les investisseurs sur la santé économique des entreprises de chemin de fer, les agences de notation... Lire la suite
77,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 16 mai et le 30 mai
En librairie

Résumé

Créées au début du siècle dernier pour informer les investisseurs sur la santé économique des entreprises de chemin de fer, les agences de notation financière défrayent la chronique. Mises en cause en 2008 pour leurs notations des produits structurés responsables de la "crise des subprimes", elles sont aujourd'hui critiquées en tous sens pour leur rôle dans la crise de la dette souveraine. Hier encore structures mystérieuses du monde de l'expertise, les agences de notation financières sont désormais au coeur des débats d'une opinion publique inquiète : Quelles méthodes de notation financière mettent-elles en oeuvre et que faut-il en penser ? Comment ont-elles été propulsées au rang de régulateur mondial du crédit ? Quelles sont les règles juridiques qui encadrent ou devraient encadrer leurs actions ? Ne sont-elles pas en train de faire main basse sur des enjeux politiques à l'égard desquels elles ne jouissent d'aucune légitimité ? Ne sont-elles pas également un symptôme d'une évolution plus fondamentale de la gouvernance globale ? Autant de questions que se posent tant les spécialistes de ces matières que les citoyens et auxquelles le présent ouvrage entend apporter des éléments de réponse au carrefour de la science économique, de la science juridique et de la philosophie du droit.

Sommaire

  • CONTROLE, RESPONSABILITE ET LEGITIMITE DES AGENCES DE NOTATION
    • Rôle et nécessité des agences de notation : une perspective historique
    • De la théorie de l'agence à la pratique des agences de notation
    • Le paradigme d'un paradoxe : la délégation de compétences aux agences de notation par les Etats en l'absence d'un contrôle réglementaire
  • LA NOTATION, INSTRUMENT DE REGULATION DES MARCHES ET DE GOUVERNANCE DES ETATS
    • Structure oligopolistique des agences de notation : considérations accessoires
    • Le courage de la vérité dans un monde mimétique
    • Méthodologie et rôle de la notation

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8044-6274-1
  • EAN
    9782804462741
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    222 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bruno Colmant

Docteur en sciences de gestion et ingénieur commercial (Ecole de Commerce Solvay - ULB), titulaire d'un MBA en finance et méthodes quantitatives (Krannert School of Management - Purdue University) et d'une Maîtrise en Sciences Fiscales (ESSF). Il est expert-comptable et conseil fiscal agréé, et l'auteur ou le coauteur d'une vingtaine d'ouvrages et de nombreuses publications scientifiques relevant des domaines de la finance et de la comptabilité.
Il est membre du Conseil Supérieur des Finances, de la Commission des Normes Comptables et du Conseil Central de l'Economie. L'auteur intervient dans différentes charges d'enseignement à l'Ecole Supérieure des Sciences Fiscales, aux FUCaM, à la Vlerick Leuven/Gent Management School, à l'UCL et aux HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège. ---- Professeur assistant à HEC Paris et directeur adjoint du Centre Perelman de philosophie du droit à l'Université libre de Bruxelles.
---- Avocate au barreau de Bruxelles, assistante à l'Université Libre de Bruxelles. ---- Chief economist de la Banque Degroof. Auparavant, il a travaillé à la Banque Nationale de Belgique, au FMI et dans les cabinets du Premier Ministre et du Ministre des Finances. Il est chargé de cours invité aux Facultés de Namur et à l'UCL. Il est Président de la Société Royale d'Economie politique de Belgique.
---- Xavier Dieux est avocat au Barreau de Bruxelles (Willkie Farr & Gallagher LLP), professeur à l'Université libre de Bruxelles, ancien Doyen de la Faculté de droit, membre de l'Académie royale de Belgique, membre honoraire de la Commission bancaire et financière. ---- Professeur à l'Université libre de Bruxelles et à Sciences-Po, Président du Centre Perelman de Philosophie du Droit, Membre de l'Académie royale de Belgique.
---- Avocat, chargé de cours à l'UCL (Louvain School of Management). ---- Professeur de philosophie du droit et de philosophie politique à l'Université libre de Bruxelles, membre du Centre Perelman de Philosophie du Droit. Professeur visiteur de droit global à la Goethe Universität Frankfurt. ---- Docteur en sciences de gestion (ULB). Professeur de finance à la Solvay Business School et à la Faculté de philosophie et lettres (ULB).
Membre du Centre Emile Bernheim.

Du même auteur

Derniers produits consultés

77,00 €