Le vocabulaire d'Epicure

Par : Jean-François Balaudé

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  • Nombre de pages70
  • PrésentationBroché
  • Poids0.105 kg
  • Dimensions14,5 cm × 19,0 cm × 0,5 cm
  • ISBN2-7298-0978-3
  • EAN9782729809782
  • Date de parution02/05/2002
  • CollectionVocabulaire de...
  • ÉditeurEllipses

Résumé

La réforme de la philosophie qu'entreprend Épicure passe par une réforme du langage philosophique : les erreurs de ses prédécesseurs sont en effet véhiculées et comme accréditées par des termes qui en réalité, à l'examen, se révèlent vides. Rejeter ces " sons " vides de tout contenu réel, lester du poids de nos expériences, de nos observations que contrôlent les critères de vérité, des mots correspondants et pour cette raison nécessaires, en forger le cas échéant, voilà le programme d'Épicure en matière de langage, qui recoupe tout entier son programme philosophique. C'est pourquoi l'étude de son lexique constitue assurément une façon privilégiée d'entrer dans l'intelligence, voire la pratique, de sa philosophie. Car il n'est aucun autre moyen de parler en vérité de quelque chose que de l'éprouver, et de l'embrasser par ses sens et ses affections. On parle comme on vit - voilà qui explique à la fois le caractère personnel du vocabulaire d'Épicure, et sa propriété, puisqu'ici on ne se paye pas de mots.
La réforme de la philosophie qu'entreprend Épicure passe par une réforme du langage philosophique : les erreurs de ses prédécesseurs sont en effet véhiculées et comme accréditées par des termes qui en réalité, à l'examen, se révèlent vides. Rejeter ces " sons " vides de tout contenu réel, lester du poids de nos expériences, de nos observations que contrôlent les critères de vérité, des mots correspondants et pour cette raison nécessaires, en forger le cas échéant, voilà le programme d'Épicure en matière de langage, qui recoupe tout entier son programme philosophique. C'est pourquoi l'étude de son lexique constitue assurément une façon privilégiée d'entrer dans l'intelligence, voire la pratique, de sa philosophie. Car il n'est aucun autre moyen de parler en vérité de quelque chose que de l'éprouver, et de l'embrasser par ses sens et ses affections. On parle comme on vit - voilà qui explique à la fois le caractère personnel du vocabulaire d'Épicure, et sa propriété, puisqu'ici on ne se paye pas de mots.
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