Ces différents chercheurs se sont réunis autour d'un même objet d'étude au centre de leurs préoccupations : le verbe, afin d'en explorer la complexité dans ses différentes approches (linguistique, socio et psycholinguistique et didactique). Les recherches respectives des membres de l'équipe font apparaitre le besoin de penser une didactique de la grammaire, plus particulièrement celle du verbe, davantage centrée sur les savoirs en construction de l'élève : comment l'élève construit-il et comment fait-il évoluer sa représentation du verbe, puis sa compréhension du fonctionnement morphologique et syntaxique d'un élément central de la langue française ? Quel est l'impact de l'enseignement reçu sur cette évolution ? Les contributions publiées dans ce volume s'attachent donc à dénouer peu ou prou la complexité linguistique de la notion de verbe, et sa difficile transposition dans l'enseignement de la langue.
","offers":{"@type":"Offer","priceCurrency":"EUR","price":49.35,"url":"/livre-pod/le-verbe-en-friche-9782875741172.html","availability":"https://schema.org/InStock"},"datePublished":"2014-01-01","isbn":"978-2-87574-117-2","publisher":{"@type":"Organization","name":"Peter Lang"},"author":{"@type":"Person","name":"Marie-Noëlle Roubaud","url":"/auteur/272134/marie-noëlle+roubaud"}}