Le travail social hors murs et les enjeux de sa formalisation - Focus sur les notions de sécurité et d'insécurité

Note moyenne 
Vincent Artison - Le travail social hors murs et les enjeux de sa formalisation - Focus sur les notions de sécurité et d'insécurité.
Au devant de la scène et à l'intersection de questions sociales multiples, le travail de rue, désigné en Suisse romande sous l'appellation "travail... Lire la suite
73,80 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 octobre et le 21 octobre
En librairie

Résumé

Au devant de la scène et à l'intersection de questions sociales multiples, le travail de rue, désigné en Suisse romande sous l'appellation "travail social hors murs" (TSHM), se caractérise essentiellement par l'action d' "aller vers" dans la rue et les milieux de vie des populations. Si le mandat est essentiellement de natures éducative et sanitaire, il naît bien souvent sur la base de problématiques d'insécurité.
A quoi renvoient les termes de sécurité et d'insécurité ? Comment le travail social de rue est-il perçu ? Soumis à une même logique d'Etat, comment cohabite-t-il avec les professions dévolues au maintien de l'ordre et à l'action répressive ? Quel cadre éthique cela présuppose-t-il ? Avec des professionnels concernés, des représentants des forces de l'ordre et des publics en situation de rue, l'auteur contribue à y répondre.
Une pierre à l'édifice pour la profession qui a le mérite de dévoiler une méthodologie d'actions, de souligner des limites partenariales, d'explorer des notions "tabous" sous l'angle de la philosophie, de faire émerger des questions d'éthique et d'ouvrir de nouveaux chantiers relatifs à la pratique, à la recherche et à la formation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-3-0343-1484-8
  • EAN
    9783034314848
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    231 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,5 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Vincent Artison

Impliqué dans le travail social de rue en Suisse romande depuis une douzaine d'années, Vincent Artison occupe actuellement les terrains de la formation et assure des mandats de supervision, de prévention en milieu scolaire et d'expertise relative à l'action extra muros. Il représente par ailleurs une plateforme de professionnel-le-s au sein du réseau international en travail de rue Dynamo.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le travail social hors murs et les enjeux de sa formalisation - Focus sur les notions de sécurité et d'insécurité est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
73,80 €