Le style du monde. La vie dans le capitalisme de fiction

Par : Vicente Verdu

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  • Nombre de pages294
  • PrésentationBroché
  • Poids0.26 kg
  • Dimensions12,0 cm × 20,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN2-234-05809-0
  • EAN9782234058095
  • Date de parution05/10/2005
  • ÉditeurStock
  • TraducteurSara Vassallo

Résumé

Qu'est-ce que le " style du monde " ? En deux siècles à peine s'est construit le capitalisme, d'abord sous la forme abrutissante et triste d'un capitalisme de production centré sur l'objet, puis, depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu'aux années 1980, en capitalisme de consommation qui faisait du monde un vaste marché de dupes. En ce début du XXIe siècle, nous sommes passés à un " capitalisme de fiction ". On n'aspire plus seulement à consommer mais aussi à savourer les plaisirs aux yeux de tous. Ce capitalisme ne pose plus comme objectif suprême la production des biens mais l'invention d'un état des choses conforme à nos désirs ; une réalité de fiction. L'auteur s'attaque à nos " manies " contemporaines : le marketing et le commerce équitable, l'orgie du football et les reality shows, la vidéosurveillance universelle, la culture du shopping, les parcs d'attractions à thème, la ville elle-même devenue parc de jeux, le piratage sous toutes ses formes, les fausses démocraties, le clonage, les modes rétro... L'auteur signe ici son plus bel essai et une réflexion décisive sur ce qui nous attend.
Qu'est-ce que le " style du monde " ? En deux siècles à peine s'est construit le capitalisme, d'abord sous la forme abrutissante et triste d'un capitalisme de production centré sur l'objet, puis, depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu'aux années 1980, en capitalisme de consommation qui faisait du monde un vaste marché de dupes. En ce début du XXIe siècle, nous sommes passés à un " capitalisme de fiction ". On n'aspire plus seulement à consommer mais aussi à savourer les plaisirs aux yeux de tous. Ce capitalisme ne pose plus comme objectif suprême la production des biens mais l'invention d'un état des choses conforme à nos désirs ; une réalité de fiction. L'auteur s'attaque à nos " manies " contemporaines : le marketing et le commerce équitable, l'orgie du football et les reality shows, la vidéosurveillance universelle, la culture du shopping, les parcs d'attractions à thème, la ville elle-même devenue parc de jeux, le piratage sous toutes ses formes, les fausses démocraties, le clonage, les modes rétro... L'auteur signe ici son plus bel essai et une réflexion décisive sur ce qui nous attend.