Le réel à l'épreuve des technologies. Les arts de la scène et les arts médiatiques

Par : Josette Féral, Edwige Perrot
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages321
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.512 kg
  • Dimensions17,0 cm × 21,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-7535-2139-1
  • EAN9782753521391
  • Date de parution28/02/2013
  • CollectionLe Spectaculaire
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

L'art est-il soluble dans la technologie ? Demande avec humour l'un des collaborateurs de ce volume. La réponse est évidente - comme le prouvent tous les textes rassemblés ici. Ils mettent en lumière que cette navigation dans les eaux technologiques, loin de nous éloigner des questions esthétiques, nous ramène toujours à l'essentiel : au corps scénique, au dialogue du performeur avec l'espace et le temps.
au processus d'absorption du spectateur. En effet la technologie, au coeur de ce recueil, se décline sous des formes variées. Surface de réception ou d'accueil, machine désirante, source de leurre et d'illusion, environnement immersif, pôle réactif à la présence d'un spect-acteur, elle est ce qui met en branle la performativité des processus offerts au public. Véhicule puissant de présence et d'effets de présence, elle suscite des effets perceptifs, sensitifs, cognitifs, forçant le spectateur non seulement à expérimenter de nouvelles sensations et perceptions, et à sortir ainsi de ses chemins habituels, mais à être confronté à de nouvelles formes de narrativité en lien étroit avec l'espace et le temps de l'action.
A ces développements s'ajoute une section entièrement consacrée à l'oeuvre impressionnante de Janet Cardiff dont les environnements immersifs tiennent à la fois de l'installation et du spectacle et qui nous a paru être emblématique de ces environnements technologisés en expansion qui permettent d'entrer dans l'intimité des corps.
L'art est-il soluble dans la technologie ? Demande avec humour l'un des collaborateurs de ce volume. La réponse est évidente - comme le prouvent tous les textes rassemblés ici. Ils mettent en lumière que cette navigation dans les eaux technologiques, loin de nous éloigner des questions esthétiques, nous ramène toujours à l'essentiel : au corps scénique, au dialogue du performeur avec l'espace et le temps.
au processus d'absorption du spectateur. En effet la technologie, au coeur de ce recueil, se décline sous des formes variées. Surface de réception ou d'accueil, machine désirante, source de leurre et d'illusion, environnement immersif, pôle réactif à la présence d'un spect-acteur, elle est ce qui met en branle la performativité des processus offerts au public. Véhicule puissant de présence et d'effets de présence, elle suscite des effets perceptifs, sensitifs, cognitifs, forçant le spectateur non seulement à expérimenter de nouvelles sensations et perceptions, et à sortir ainsi de ses chemins habituels, mais à être confronté à de nouvelles formes de narrativité en lien étroit avec l'espace et le temps de l'action.
A ces développements s'ajoute une section entièrement consacrée à l'oeuvre impressionnante de Janet Cardiff dont les environnements immersifs tiennent à la fois de l'installation et du spectacle et qui nous a paru être emblématique de ces environnements technologisés en expansion qui permettent d'entrer dans l'intimité des corps.
Trajectoires du Soleil
Josette Féral
E-book
11,99 €
Les chemins de l acteur
Josette Féral
E-book
14,99 €