Le phénomène "pro-ana" - Troubles alimentaires et réseaux sociaux

Note moyenne 
Antonio Casilli et Paola Tubaro - Le phénomène "pro-ana" - Troubles alimentaires et réseaux sociaux.
Les sites web dits "pro-ana", lieux de rencontres pour des personnes atteintes d'anorexie ou d'autres troubles alimentaires, sont accusés d'encourager... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 15 mai et le 29 mai
En librairie

Résumé

Les sites web dits "pro-ana", lieux de rencontres pour des personnes atteintes d'anorexie ou d'autres troubles alimentaires, sont accusés d'encourager à la maigreur extrême. Mais leurs auteurs, commentateurs et lecteurs ont longtemps échappé au regard, si bien que leurs motivations et interactions restaient opaques. Ce livre lève le voile sur ces internautes et leurs réseaux sociaux. Et si le "pro-ana" était moins un effet indésirable de la parole libérée sur internet que le symptôme des transformations actuelles de notre manière de vivre la santé ? Face aux coupes dans les dépenses de santé publique, les patients sont confrontés à l'injonction d'être actifs, informés, équipés.
Mais la pression sociale qui en dérive peut engendrer des comportements paradoxaux et des prises de risque. L'étude que relate ce livre défie les idées reçues : en ligne, la valorisation de la maigreur est loin de faire l'unanimité, alors que se forment des réseaux d'entraide et d'information, visant à contrer l'Isolement et à pallier les manques ressentis du système de soins.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35671-385-8
  • EAN
    9782356713858
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    207 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 19,6 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Antonio A. Casilli, sociologue, est enseignant-chercheur àTélécom ParisTech et à l'EHESS. Paola Tubaro, sociologue, est chargée de recherche au CNRS et enseigne la sociologie des réseaux sociaux à l'ENS.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

19,00 €