Le patrimoine de l'autre. Dynamique sociale d'une ingérence culturelle
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- Nombre de pages160
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.215 kg
- Dimensions14,0 cm × 21,6 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-304-04776-9
- EAN9782304047769
- Date de parution01/06/2019
- ÉditeurLe Manuscrit
Résumé
Cet ouvrage traite d'un sujet d'une extrême actualité : la destruc-tion et le rapt culturel, véritable appropriation des biens et des oeuvres de l'esprit. La domination n'est pas que matérielle ou re-posant sur la gestion du sol, mais est aussi intellectuelle. Elle sert à falsifier l'histoire et déposséder un peuple de son passé, tout en l'infériorisant. A partir du xviiie siècle, nous avons assisté dans l'histoire à un réel déplacement des biens culturels, à l'instar de ceux des êtres humains et des matières premières.
La puissance d'un Etat est représentée par la mise à disposition de l'autre, pro-voquant chez les pays dominés un traumatisme social dans la for-mation de l'identité. Faire table rase du passé, de ce passé qui dérange. Cela démontre la façon dont le passé culturel fait peur. Se l'approprier ou le détruire sont des façons d'attaquer l'intime de la formation de l'identité de l'autre, afin que celui-ci ne puisse pas s'exprimer ou se révolter pour atteindre son autonomie.
La puissance d'un Etat est représentée par la mise à disposition de l'autre, pro-voquant chez les pays dominés un traumatisme social dans la for-mation de l'identité. Faire table rase du passé, de ce passé qui dérange. Cela démontre la façon dont le passé culturel fait peur. Se l'approprier ou le détruire sont des façons d'attaquer l'intime de la formation de l'identité de l'autre, afin que celui-ci ne puisse pas s'exprimer ou se révolter pour atteindre son autonomie.
Cet ouvrage traite d'un sujet d'une extrême actualité : la destruc-tion et le rapt culturel, véritable appropriation des biens et des oeuvres de l'esprit. La domination n'est pas que matérielle ou re-posant sur la gestion du sol, mais est aussi intellectuelle. Elle sert à falsifier l'histoire et déposséder un peuple de son passé, tout en l'infériorisant. A partir du xviiie siècle, nous avons assisté dans l'histoire à un réel déplacement des biens culturels, à l'instar de ceux des êtres humains et des matières premières.
La puissance d'un Etat est représentée par la mise à disposition de l'autre, pro-voquant chez les pays dominés un traumatisme social dans la for-mation de l'identité. Faire table rase du passé, de ce passé qui dérange. Cela démontre la façon dont le passé culturel fait peur. Se l'approprier ou le détruire sont des façons d'attaquer l'intime de la formation de l'identité de l'autre, afin que celui-ci ne puisse pas s'exprimer ou se révolter pour atteindre son autonomie.
La puissance d'un Etat est représentée par la mise à disposition de l'autre, pro-voquant chez les pays dominés un traumatisme social dans la for-mation de l'identité. Faire table rase du passé, de ce passé qui dérange. Cela démontre la façon dont le passé culturel fait peur. Se l'approprier ou le détruire sont des façons d'attaquer l'intime de la formation de l'identité de l'autre, afin que celui-ci ne puisse pas s'exprimer ou se révolter pour atteindre son autonomie.


