La liberté passe par l’éducation. Il est temps pour les jeunes filles de couleur de s'instruire pour que les générations futures se libèrent. Mais cela ne va pas plaire aux hommes blancs qui voient venir la fin de leur injuste règne. Le dessin m'a profondément marqué par le choix de ces couleurs qui retransmettent avec sensibilité les émotions de cette histoire. Une histoire vraie, qui nous inspire et qui nous prouve que les choses peuvent changer.
A la veille de l'an 2000, un témoin d'exception, François Fejtö, né Hongrois, cosmopolite de vocation, intellectuel français depuis les années trente,...
Lire la suite
29,00 €
Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 24 mars et le 8 avril
En librairie
Résumé
A la veille de l'an 2000, un témoin d'exception, François Fejtö, né Hongrois, cosmopolite de vocation, intellectuel français depuis les années trente, auteur célébré dans le monde entier de l'Histoire des Démocraties populaires (Le Seuil), de Chine- URSS (Plon) et de Requiem pour un Empire défunt (Balland), s'interroge avec un ami d'une autre génération, le diplomate et essayiste italien Maurizio Serra, sur les grandeurs et servitudes d'un " siècle fou ".
Fejtö, qui avait cinq ans en 1914, a vécu de près tous les combats idéologiques et politiques de notre temps, de l'agonie du système de Versailles à la guerre d'Espagne, de la Résistance antifasciste à la lutte contre l'impérialisme soviétique pendant la guerre froide, de la décolonisation à l'essor du nouvel ordre international. Proche de Nizan, de Mounier et de Camus, interlocuteur critique de Malraux et de Sartre, il a côtoyé les grandes figures du Komintern et du mouvement communiste, dialogué avec les maîtres du Kremlin, avec Tito, Castro et Willy Brandt, admiré et critiqué le général de Gaulle et François Mitterrand.
On retrouvera dans ces pages passionnantes et lucides, où l'ironie et la candeur ne sont Jamais absentes, la leçon d'un Européen libre, qui ne cesse de s'interroger dans son grand âge sur le bien et le mal de notre civilisation. Prodigieusement doué pour le combat d'idées, il reste fidèle, après tant d'épreuves, à l'amour pour la vie et pour les hommes qui a inspiré sa traversée du siècle.
Maurizio Serra, né en 1955, diplomate italien, a été en poste à Berlin, Moscou et Londres. Il est l'auteur de Une cultura dell'autorita, La Francia di Vichy (Laterza, 1980) et d'une trilogie sur l'histoire des idées au XXe siècle (Il Mulino).
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
En savoir plusOK