Le livre enflammé. Fictions et poétique de l'autodafé
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- Nombre de pages374
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.466 kg
- Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm
- ISBN979-10-370-3940-8
- EAN9791037039408
- Date de parution25/09/2024
- CollectionFictions pensantes
- ÉditeurHermann
Résumé
Qu'est-ce que brûler un livre dans un livre ? Comme le montre la destruction de la bibliothèque de Don Quichotte, au début du roman de Cervantes, la fiction de l'autodafé est un paradoxe. La suppression fictive des romans de chevalerie y donne en effet naissance à une autre oeuvre, à une nouvelle quête pour le chevalier errant, se situant à l'origine du roman moderne. En examinant le thème de l'autodafé dans les oeuvres de Victor Hugo, d'Emile Zola, d'Arthur Rimbaud et des poètes d'avant-garde du début du xxe siècle, cet ouvrage en explore la dimension poétique, génératrice d'écriture.
Le feu serait, en ce sens, moins un agent de destruction qu'un vecteur de création littéraire.
Le feu serait, en ce sens, moins un agent de destruction qu'un vecteur de création littéraire.
Qu'est-ce que brûler un livre dans un livre ? Comme le montre la destruction de la bibliothèque de Don Quichotte, au début du roman de Cervantes, la fiction de l'autodafé est un paradoxe. La suppression fictive des romans de chevalerie y donne en effet naissance à une autre oeuvre, à une nouvelle quête pour le chevalier errant, se situant à l'origine du roman moderne. En examinant le thème de l'autodafé dans les oeuvres de Victor Hugo, d'Emile Zola, d'Arthur Rimbaud et des poètes d'avant-garde du début du xxe siècle, cet ouvrage en explore la dimension poétique, génératrice d'écriture.
Le feu serait, en ce sens, moins un agent de destruction qu'un vecteur de création littéraire.
Le feu serait, en ce sens, moins un agent de destruction qu'un vecteur de création littéraire.








