Le langage à l'oeuvre

Note moyenne 
Jean-Claude Pariente - .
Le présent livre tente. sinon d'explorer le langage dans toutes ses dimensions, du moins de donner une idée de sa volubilité, de montrer soit par des... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 4 décembre et le 18 décembre
En librairie

Résumé

Le présent livre tente. sinon d'explorer le langage dans toutes ses dimensions, du moins de donner une idée de sa volubilité, de montrer soit par des études théoriques, soit par des recherches historiques, de quel secours il nous est pour aller vers le réel, à quels obstacles il se heurte dans cette tâche, et quelles ressources il met en œuvre pour l'accomplir. Faute de pouvoir proposer une définition théoriquement fondée de ses rapports avec la pensée, cet ouvrage expose des échantillons de son fonctionnement, afin qu'il apparaisse moins comme un instrument que comme l'élément au sein duquel nous maîtrisons ou recueillons le réel selon diverses modalités qui vont de la vie quotidienne à la connaissance ou à la poésie.
Ces échantillons ont été choisis pour leur diversité. Certains concernent notre expérience la plus immédiate, celle que nous faisons du monde ou du moi dans la sensation ; certains sont liés à notre rapport aux autres, qu'il s'agisse seulement de les désigner ou qu'il s'agisse de se représenter leur for intérieur ; certains portent sur le langage lui-même du fait de son aptitude à se faire métalangage : certains s'attachent à mettre en évidence la façon dont il nous permet de dépasser les expériences premières.
En un sens, ce livre se présente comme un témoignage plus que comme une théorie : il n'a pas d'autre unité que celle de la diversité de son objet.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/01/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-051803-6
  • EAN
    9782130518037
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    243 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,7 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Claude Pariente

Jean-Claude Pariente est professeur honoraire de philosophie à l'Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand II).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
23,00 €