Le labyrinthe et le royaume - Grand Format

Note moyenne 
Patrice Fryson - Le labyrinthe et le royaume.
Le Labyrinthe et le Royaume n'est ni une énième anthologie, ni un essai universitaire, mais un abécédaire subjectif et amoureux de notre poésie française.... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 24 décembre et le 7 janvier
En librairie

Résumé

Le Labyrinthe et le Royaume n'est ni une énième anthologie, ni un essai universitaire, mais un abécédaire subjectif et amoureux de notre poésie française. S'ouvrant sur une très belle préface de l'auteur racontant la genèse de sa relation à la poésie, le livre parcourt tout l'alphabet, en construisant aussi, au fil des mots et des plus beaux poèmes de notre langue, comme le récit en creux d'une vie.
Patrice Fryson ouvre le bal avec le A, avec entre autres invités, Apollinaire, Aragon, et le poème "A une passante". Il poursuit sa ronde en passant par le D et le poème "? Demain dès l'aube ? ", Desnos, ou encore Du Bellay, le F de "Fable", de "Femmes" et de Léo Ferré, H pour Hugo, bien sûr, L avec La Fontaine, le O pour Oulipo, le Q pour Queneau jusqu'au Z de Zeugma pour clore cette fête du langage avec Pierre Desproges.
Cent soixante entrées, dont plus de cent poètes, ornent l'ouvrage, allant de Rutebeuf à nos contemporains François Cheng et Philippe Jaccottet, de Baudelaire, à Rimbaud et Verlaine, de Barbara à Marceline Desbordes-Valmore, et de Bestiaire, à Brel, à Brassens et Trenet. Près de trois cents poèmes choisis viennent illustrer chacun des textes, que l'auteur du Parti pris des arbres a écrits avec érudition, sensibilité, humour, et une partialité totalement assumée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/07/2020
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-284-1112-1
  • EAN
    9791028411121
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    796 pages
  • Poids
    0.937 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 21,5 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Patrice Fryson

Patrice Fryson est né à Dunkerque en 1956. Passionné de littérature et de poésie françaises, il vit aujourd'hui en Bretagne. Il a publié en 2008 un essai, Chemin peignant (réédition prévue en 2021), et en 2019 un recueil de poésies en prose, Le Parti pris des arbres. Aujourd'hui, il nous livre un abécédaire de la poésie française, Le Labyrinthe et le Royaume.

Du même auteur

Derniers produits consultés

28,00 €