Le Gabon - De l'héritage au partage

Note moyenne 
Fin août 2009, Ali Bongo Ondimba, fils de l'ancien président Omar Bongo, est élu à la présidence de la République du Gabon. Quatre ans plus tard,... Lire la suite
23,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Fin août 2009, Ali Bongo Ondimba, fils de l'ancien président Omar Bongo, est élu à la présidence de la République du Gabon. Quatre ans plus tard, son épouse fait appel à Claude Dumont Beghi pour l'assister dans sa fondation dédiée aux femmes. L'avocate connaît bien le pays : quatorze années durant (1986-2000), elle a défendu les intérêts d'Air Gabon. Dans la foulée, Ali Bongo la charge de mettre de l'ordre dans la succession de son père.
Malgré de nombreuses obstructions, dès janvier 2014, Claude Dumont Beghi est à même de régler cette succession. La part d'héritage d'Ali Bongo sera partagée avec la jeunesse gabonaise. Une fondation d'utilité publique, où sont versés des fonds dédiés à la création d'une université, d'un conservatoire de musique et de bien d'autres projets, est créée. Aujourd'hui, l'avocate retrace son aventure gabonaise et livre son témoignage.
Elle n'évite aucun sujet tabou, de la "Françafrique" à la procédure dite des "biens mal acquis", en passant par l'acte de naissance du président. Un document qui se veut aussi une réflexion sur la transformation de ce pays singulier, sur la voie de la modernité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/06/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8098-1899-4
  • EAN
    9782809818994
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    210 pages
  • Poids
    0.294 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 22,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Dumont-Beghi

Avocate en droit international privé engagée dans la lutte contre la fraude et l'évasion fiscale, Claude Dumont Beghi débute sa carrière à la fin des années 1980 avec Air Gabon comme client. Avocate de personnalités publiques et du monde de l'art, elle est l'auteure des Milliards dissimulés de l'héritage Wildenstein (L'Archipel, 2016).

Du même auteur

Derniers produits consultés