Le devenir

Par : Jean Baechler

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  • Nombre de pages282
  • PrésentationBroché
  • Poids0.387 kg
  • Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 1,9 cm
  • ISBN2-7056-6980-9
  • EAN9782705669805
  • Date de parution01/01/1998
  • ÉditeurHermann

Résumé

Les sciences des règnes physique, vivant et humain soulignent l'historicité du réel dans toutes ses dimensions. Tout passe et rien ne reste, car tout est contingent, au sens où rien de ce qui existe n'a sa raison d'être en lui-même. Or, s'il n'y avait que du contingent, il n'y aurait rien. Donc l'absolu existe, puisqu'il est avéré que quelque chose existe. Ce syllogisme métaphysique est au fondement implicite ou explicite de toute religion.
Deux expressions religieuses de l'Absolu ont fini par émerger et par s'imposer. Selon l'une, l'Absolu a un statut ontologique transcendant de Dieu personnel Créateur. Il est Celui qui existe absolument et dont tout existant reçoit son existence au titre de créature. Pour l'autre, l'Absolu est immanent et impersonnel. Il inhabite des existants éphémères et inconsistants. Le syllogisme inclut une troisième interprétation métaphysique, moins explorée et soutenue, où l'absolu se présente sous la figure du Devenir, entendu comme l'ensemble potentiellement infini des devenants, qui s'engendrent les uns les autres, emportés dans une dialectique perpétuelle entre le virtuel, l'actuel et le transi.
L'absolu comme Devenir ne faisant référence qu'à luimême par la médiation des devenants, il n'exige aucun garant ni transcendant ni immanent. Il est séculier de fondation et donne lieu à une élaboration métaphysique rigoureuse et à une ontologie achevée. Elles dévoilent l'essence du réel, définie par la rationalité, la temporalité, la spatialité, la diversité, la précarité et la finalité. Les trois A(a)bsolus sont équiprobables et indécidables, car le choix dépasse les capacités de la raison humaine enfermée dans la contingence.
La décision ne peut résulter que d'une conversion libre de la sensibilité, de l'intelligence et de la volonté à l'une des trois interprétations. Chacune peut revendiquer une plausibilité égale, doit se rendre compatible avec la rationalité scientifique et peut soutenir une élaboration rationnelle métaphysique. Le Devenir comme absolu vérifie ce jugement avec une rigueur lumineuse.
Les sciences des règnes physique, vivant et humain soulignent l'historicité du réel dans toutes ses dimensions. Tout passe et rien ne reste, car tout est contingent, au sens où rien de ce qui existe n'a sa raison d'être en lui-même. Or, s'il n'y avait que du contingent, il n'y aurait rien. Donc l'absolu existe, puisqu'il est avéré que quelque chose existe. Ce syllogisme métaphysique est au fondement implicite ou explicite de toute religion.
Deux expressions religieuses de l'Absolu ont fini par émerger et par s'imposer. Selon l'une, l'Absolu a un statut ontologique transcendant de Dieu personnel Créateur. Il est Celui qui existe absolument et dont tout existant reçoit son existence au titre de créature. Pour l'autre, l'Absolu est immanent et impersonnel. Il inhabite des existants éphémères et inconsistants. Le syllogisme inclut une troisième interprétation métaphysique, moins explorée et soutenue, où l'absolu se présente sous la figure du Devenir, entendu comme l'ensemble potentiellement infini des devenants, qui s'engendrent les uns les autres, emportés dans une dialectique perpétuelle entre le virtuel, l'actuel et le transi.
L'absolu comme Devenir ne faisant référence qu'à luimême par la médiation des devenants, il n'exige aucun garant ni transcendant ni immanent. Il est séculier de fondation et donne lieu à une élaboration métaphysique rigoureuse et à une ontologie achevée. Elles dévoilent l'essence du réel, définie par la rationalité, la temporalité, la spatialité, la diversité, la précarité et la finalité. Les trois A(a)bsolus sont équiprobables et indécidables, car le choix dépasse les capacités de la raison humaine enfermée dans la contingence.
La décision ne peut résulter que d'une conversion libre de la sensibilité, de l'intelligence et de la volonté à l'une des trois interprétations. Chacune peut revendiquer une plausibilité égale, doit se rendre compatible avec la rationalité scientifique et peut soutenir une élaboration rationnelle métaphysique. Le Devenir comme absolu vérifie ce jugement avec une rigueur lumineuse.
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