Le déluge. Le pouvoir de commencer - La mise en événement dans les commentaires anciens

Par : Christophe Leblanc

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages448
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.4 kg
  • Dimensions15,2 cm × 23,0 cm × 0,3 cm
  • ISBN978-2-204-10984-0
  • EAN9782204109840
  • Date de parution01/07/2016
  • CollectionCerf-Patrimoines
  • ÉditeurCerf

Résumé

Par sa singularité, par la césure qu'il opère, par la rupture d'intelligibilité qu'il provoque, le déluge biblique revêt les principales caractéristiques de l'événement tel qu'il est défi ni par la majorité des historiens et certains phénoménologues. Le déluge comme événement possède une puissante force d'interpellation puisqu'il réinterroge les rapports entre Dieu, la nature et l'homme : face à la discontinuité provoquée par cet événement, l'homme, qui a besoin de continuité, cherche à arracher l'événement à un hasard aveugle pour lui donner un sens.
Délaissant l'amont de l'événement et les conditions d'élaboration du texte biblique, ce livre se focalise sur les traces de l'événement du déluge qui manifestent dans nombre de commentaires provenant d'un corpus large (philosophie grecque, historiographie judéo-hellénistique, gnose, patristique, littérature rabbinique) la nécessité de rationaliser un cataclysme afin d'éviter que les irruptions malignes des forces de la nature ne coupent l'homme du monde.
La mise en ordre de l'événement montre comment les explications données au déclenchement du déluge redistribuent les rapports entre la nature, Dieu et l'homme. Le récit du déluge a été historicisé selon les catégories grecques au point de se voir conférer un rôle structurant dans l'histoire des hommes. La mise en ordre de l'événement s'accompagne aussi d'un retour de l'événement qui intègre et exalte l'événement.
Le déluge intègre une téléologie et reçoit, à partir d'événements postérieurs, un surcroît de significations différentes selon la communauté croyante, signification cosmologique pour les Gnostiques, christologique pour les chrétiens, éthique pour les Juifs rabbiniques.
Par sa singularité, par la césure qu'il opère, par la rupture d'intelligibilité qu'il provoque, le déluge biblique revêt les principales caractéristiques de l'événement tel qu'il est défi ni par la majorité des historiens et certains phénoménologues. Le déluge comme événement possède une puissante force d'interpellation puisqu'il réinterroge les rapports entre Dieu, la nature et l'homme : face à la discontinuité provoquée par cet événement, l'homme, qui a besoin de continuité, cherche à arracher l'événement à un hasard aveugle pour lui donner un sens.
Délaissant l'amont de l'événement et les conditions d'élaboration du texte biblique, ce livre se focalise sur les traces de l'événement du déluge qui manifestent dans nombre de commentaires provenant d'un corpus large (philosophie grecque, historiographie judéo-hellénistique, gnose, patristique, littérature rabbinique) la nécessité de rationaliser un cataclysme afin d'éviter que les irruptions malignes des forces de la nature ne coupent l'homme du monde.
La mise en ordre de l'événement montre comment les explications données au déclenchement du déluge redistribuent les rapports entre la nature, Dieu et l'homme. Le récit du déluge a été historicisé selon les catégories grecques au point de se voir conférer un rôle structurant dans l'histoire des hommes. La mise en ordre de l'événement s'accompagne aussi d'un retour de l'événement qui intègre et exalte l'événement.
Le déluge intègre une téléologie et reçoit, à partir d'événements postérieurs, un surcroît de significations différentes selon la communauté croyante, signification cosmologique pour les Gnostiques, christologique pour les chrétiens, éthique pour les Juifs rabbiniques.
Miklos
Anne Kovalevsky, Christophe Leblanc
Livre Audio
17,00 €