LE CONSEIL DE CLASSE. Institution et citoyenneté

Note moyenne 
Dans l'institution en crise qu'est l'Education nationale, le conseil de classe semble résister au temps et aux diverses réformes. Symbole de la pérennité... Lire la suite
15,22 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Dans l'institution en crise qu'est l'Education nationale, le conseil de classe semble résister au temps et aux diverses réformes. Symbole de la pérennité de l'Institution et rituel qui la structure, il a considérablement évolué, tout en restant étrangement stable dans l'imaginaire des élèves, des enseignants, des parents. L'étude historique montre que le conseil de classe est chargé d'une mythologie qui fonctionne comme le dernier écran à la mutation impensée de l'école, alors même que les pratiques multiples des conseils de classe prouvent que le monde scolaire est aujourd'hui éclaté. Jadis signe majeur du pouvoir et de l'autorité de la hiérarchie sur les élèves, le conseil de classe a évolué entre sanction, orientation et évaluation. L'approche ethonographique révèle que le conseil de classe est le dernier analyseur d'une école unifiée fantasmatique, alors que dans la réalité se confrontent stratégies d'élèves et stratégies d'enseigants, à travers des pratiques toujours spécifiques mais chaque fois proches et familières à tous les protagonistes de l'école.

Sommaire

    • La mécanique institutionnelle
    • Repères historiques
    • Un lieu de violence
    • L'analyse interne
    • Les délégués des élèves
    • Un nouveau travail pour un nouveau métier ? Des réalités multiples
    • Des alternatives
    • Points de vue.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/04/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-048398-4
  • EAN
    9782130483984
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    148 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Boumard

Patrick Boumard est professeur à l'université de Rennes 2 - Haute-Bretagne. Spécialiste de l'analyse institutionnelle, il a été formateur d'enseignants pendant près de vingt ans. Ses recherches actuelles portent sur les pédagogies critiques et sur l'ethnographie de l'école.

Du même auteur

Derniers produits consultés

15,22 €