Le collège unique, pour quoi faire ? - Les élèves en difficulté au coeur de la question

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Résumé

Dans l'esprit de ses promoteurs, le collège unique répondait à un double objectif : élever le niveau de culture et de formation de l'ensemble des jeunes durant leur période de scolarité obligatoire pour répondre aux besoins du pays ; favoriser la mixité sociale pour préparer les futurs citoyens à une vie commune démocratique. Trente ans après, quel bilan dresser des difficultés que le collège unique a rencontrées sur son chemin ? Parmi elles : comment parvenir à transmettre une culture commune à des publics scolaires hétérogènes sans constituer de nouvelles filières étanches ? Comment adapter le collège à ses différents publics en diversifiant les approches pédagogiques ? Comment apporter une aide personnalisée à des élèves en difficulté alors que le modèle du collège demeure en grande partie celui du lycée d'enseignement général avec une pédagogie frontale uniforme ? Comment aussi garantir un fond commun de connaissances sans niveler les savoirs fondamentaux par le bas ? Comment mieux former les enseignants à une individualisation du soutien ? Comment trouver l'équilibre entre l'autonomie des établissements et la gestion globale du territoire scolaire ? En suivant pas à pas la réforme depuis 1975 jusqu'à nos jours, l'auteur aborde tous ces points en passant au crible les instructions et rapports officiels publiés régulièrement par les responsables qui pilotent et évaluent sa mise en place.
Il souligne que les différents problèmes rencontrés, notamment concernant les " élèves en difficulté ", ont donné lieu très tôt à des diagnostics et à des propositions d'action sans que ces prescriptions aient un impact suffisant. Selon l'auteur, l'actualité récente plaide en faveur du maintien de la double ambition initiale du collège unique, tant il est vrai que la construction en France d'une vraie " école moyenne " demeure un défi majeur, défi qu'entend relever le nouveau socle commun de connaissances et de compétences.

Sommaire

    • Pourquoi revenir sur trente années de politique scolaire ?
    • La lente émergence de l'école moyenne (1832-1975)
    • Tronc commun et premières mesures d'aide aux élèves en difficulté (1977-1993)
    • Entre tronc commun et diversification : quelle lisibilité pour le collège ? (1994-2006)
    • Comment les textes officiels désignent-ils les élèves en difficulté ?
    • L'aide matérielle apportée aux collèges : la priorité était ailleurs
    • Comment piloter les collèges depuis l'administration centrale ?
    • La question des contenus d'enseignement
    • Comment accueillir tous les élèves ? Tour d'horizon des aménagements pédagogiques
    • Comment assurer des aides spécifiques aux élèves en difficulté ?
    • Quelles structures spécifiques sont mises en place pour les élèves en difficulté ?
    • Les enseignants sont-ils suffisamment préparés à enseigner aux collégiens en difficulté ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/11/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7256-2604-8
  • EAN
    9782725626048
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    157 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 19,0 cm × 1,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Delahaye

Professeur de collège puis inspecteur de l'éducation nationale, directeur d'école normale puis inspecteur d'académie, Jean-Paul Delahaye est actuellement inspecteur général de l'éducation nationale. Il a participé au cabinet de Jack Lang lorsque ce dernier était ministre de l'éducation nationale.

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