Le cinématographe vu de l'Etna
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- Nombre de pages86
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.138 kg
- Dimensions14,8 cm × 21,0 cm × 0,6 cm
- ISBN978-2-322-57098-0
- EAN9782322570980
- Date de parution07/09/2025
- ÉditeurBooks on Demand
Résumé
Le Cinématographe vu de l'Etna de Jean Epstein se révèle une pierre angulaire de la réflexion sur l'art cinématographique. A travers une prose poétique et théorique, Epstein explore les liens entre la technique du cinématographe et l'expression artistique, érigeant le cinéma en langage universel capable de transcender le réel. L'auteur convoque des métaphores audacieuses, comme la comparaison du volcan Etna symbole de création et de destruction à la puissance transformative de la caméra.
L'ouvrage dissèque les mécanismes du montage, de la lumière et du rythme, révélant comment ces éléments sculptent l'émotion spectatorielle. Epstein défend une vision du cinéma comme "art total" , où l'image en mouvement devient un véhicule de vérités philosophiques et sensorielles. Ses analyses anticipent des concepts clés de la modernité cinématographique : fragmentation narrative, subjectivité du temps, dialogue entre nature et technologie.
Ce texte s'adresse aux passionnés de théorie du cinéma, d'esthétique filmique et d'avant-garde artistique. Il constitue une référence incontournable pour comprendre l'évolution du langage cinématographique et l'influence d'Epstein sur des courants comme le surréalisme ou la Nouvelle Vague. Les lecteurs y découvriront une pensée visionnaire, où technique et poésie fusionnent pour redéfinir les frontières de l'art.
L'ouvrage dissèque les mécanismes du montage, de la lumière et du rythme, révélant comment ces éléments sculptent l'émotion spectatorielle. Epstein défend une vision du cinéma comme "art total" , où l'image en mouvement devient un véhicule de vérités philosophiques et sensorielles. Ses analyses anticipent des concepts clés de la modernité cinématographique : fragmentation narrative, subjectivité du temps, dialogue entre nature et technologie.
Ce texte s'adresse aux passionnés de théorie du cinéma, d'esthétique filmique et d'avant-garde artistique. Il constitue une référence incontournable pour comprendre l'évolution du langage cinématographique et l'influence d'Epstein sur des courants comme le surréalisme ou la Nouvelle Vague. Les lecteurs y découvriront une pensée visionnaire, où technique et poésie fusionnent pour redéfinir les frontières de l'art.
Le Cinématographe vu de l'Etna de Jean Epstein se révèle une pierre angulaire de la réflexion sur l'art cinématographique. A travers une prose poétique et théorique, Epstein explore les liens entre la technique du cinématographe et l'expression artistique, érigeant le cinéma en langage universel capable de transcender le réel. L'auteur convoque des métaphores audacieuses, comme la comparaison du volcan Etna symbole de création et de destruction à la puissance transformative de la caméra.
L'ouvrage dissèque les mécanismes du montage, de la lumière et du rythme, révélant comment ces éléments sculptent l'émotion spectatorielle. Epstein défend une vision du cinéma comme "art total" , où l'image en mouvement devient un véhicule de vérités philosophiques et sensorielles. Ses analyses anticipent des concepts clés de la modernité cinématographique : fragmentation narrative, subjectivité du temps, dialogue entre nature et technologie.
Ce texte s'adresse aux passionnés de théorie du cinéma, d'esthétique filmique et d'avant-garde artistique. Il constitue une référence incontournable pour comprendre l'évolution du langage cinématographique et l'influence d'Epstein sur des courants comme le surréalisme ou la Nouvelle Vague. Les lecteurs y découvriront une pensée visionnaire, où technique et poésie fusionnent pour redéfinir les frontières de l'art.
L'ouvrage dissèque les mécanismes du montage, de la lumière et du rythme, révélant comment ces éléments sculptent l'émotion spectatorielle. Epstein défend une vision du cinéma comme "art total" , où l'image en mouvement devient un véhicule de vérités philosophiques et sensorielles. Ses analyses anticipent des concepts clés de la modernité cinématographique : fragmentation narrative, subjectivité du temps, dialogue entre nature et technologie.
Ce texte s'adresse aux passionnés de théorie du cinéma, d'esthétique filmique et d'avant-garde artistique. Il constitue une référence incontournable pour comprendre l'évolution du langage cinématographique et l'influence d'Epstein sur des courants comme le surréalisme ou la Nouvelle Vague. Les lecteurs y découvriront une pensée visionnaire, où technique et poésie fusionnent pour redéfinir les frontières de l'art.

























