Le Cinématographe vu de l'Etna. Théorie du cinéma et esthétique avant - garde

Par : Jean Epstein

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages86
  • PrésentationBroché
  • Poids0.138 kg
  • Dimensions14,8 cm × 21,0 cm × 0,6 cm
  • ISBN978-2-322-57098-0
  • EAN9782322570980
  • Date de parution07/09/2025
  • ÉditeurBooks on Demand

Résumé

Le Cinématographe vu de l'Etna de Jean Epstein se révèle une pierre angulaire de la réflexion sur l'art cinématographique. A travers une prose poétique et théorique, Epstein explore les liens entre la technique du cinématographe et l'expression artistique, érigeant le cinéma en langage universel capable de transcender le réel. L'auteur convoque des métaphores audacieuses, comme la comparaison du volcan Etna symbole de création et de destruction à la puissance transformative de la caméra.
L'ouvrage dissèque les mécanismes du montage, de la lumière et du rythme, révélant comment ces éléments sculptent l'émotion spectatorielle. Epstein défend une vision du cinéma comme "art total" , où l'image en mouvement devient un véhicule de vérités philosophiques et sensorielles. Ses analyses anticipent des concepts clés de la modernité cinématographique : fragmentation narrative, subjectivité du temps, dialogue entre nature et technologie.
Ce texte s'adresse aux passionnés de théorie du cinéma, d'esthétique filmique et d'avant-garde artistique. Il constitue une référence incontournable pour comprendre l'évolution du langage cinématographique et l'influence d'Epstein sur des courants comme le surréalisme ou la Nouvelle Vague. Les lecteurs y découvriront une pensée visionnaire, où technique et poésie fusionnent pour redéfinir les frontières de l'art.
Le Cinématographe vu de l'Etna de Jean Epstein se révèle une pierre angulaire de la réflexion sur l'art cinématographique. A travers une prose poétique et théorique, Epstein explore les liens entre la technique du cinématographe et l'expression artistique, érigeant le cinéma en langage universel capable de transcender le réel. L'auteur convoque des métaphores audacieuses, comme la comparaison du volcan Etna symbole de création et de destruction à la puissance transformative de la caméra.
L'ouvrage dissèque les mécanismes du montage, de la lumière et du rythme, révélant comment ces éléments sculptent l'émotion spectatorielle. Epstein défend une vision du cinéma comme "art total" , où l'image en mouvement devient un véhicule de vérités philosophiques et sensorielles. Ses analyses anticipent des concepts clés de la modernité cinématographique : fragmentation narrative, subjectivité du temps, dialogue entre nature et technologie.
Ce texte s'adresse aux passionnés de théorie du cinéma, d'esthétique filmique et d'avant-garde artistique. Il constitue une référence incontournable pour comprendre l'évolution du langage cinématographique et l'influence d'Epstein sur des courants comme le surréalisme ou la Nouvelle Vague. Les lecteurs y découvriront une pensée visionnaire, où technique et poésie fusionnent pour redéfinir les frontières de l'art.
En toute confiance...
5/5
Véronique Dugelay
E-book
3,99 €
Des vertes et des pas mûres
Jean Epstein, Zaü
E-book
10,99 €
Silence on crie
Brigitte Hinkel, Jean Epstein, Claude Noël, Zaü
E-book
6,49 €
Silence on crie
Brigitte Hinkel, Jean Epstein, Claude Noël, Zaü
E-book
6,49 €