Le choix de Marianne - Pourquoi et pour qui votons-nous ?

Note moyenne 
Les Français vont bientôt se rendre aux urnes pour élire le président de la République. Leur choix sera l'expression de plusieurs fractures (ou "clivages")... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 4 novembre et le 20 novembre
En librairie

Résumé

Les Français vont bientôt se rendre aux urnes pour élire le président de la République. Leur choix sera l'expression de plusieurs fractures (ou "clivages") qui traversent la société française. Certaines sont anciennes et ne mettent plus toujours aujourd'hui en scène un affrontement politique lisible et fort : l'affrontement biséculaire de la droite et de la gauche, le conflit des classes sociales ou encore la partition politique des territoires.
D'autres sont plus neuves mais ne parviennent pas encore à faire naître des oppositions politiques claires : les conceptions antagonistes de l'Europe et de son avenir, les lectures divergentes de la crise économique et de la mondialisation, le choc des valeurs ou des cultures.C'est à partir de ces fractures anciennes et nouvelles qui donnent sens au combat politique que nous construirons nos choix électoraux.
Mais aussi, ceux-ci seront autant de réponses à une conjoncture, celle d'une année 2011-2012 marquée par trois inquiétudes aux allures de véritables défiances : celle vis-à-vis de la politique, celle vis-à-vis de l'avenir même du pays et celle vis-à-vis du président sortant. La politique vaut-elle encore une messe? La France est-elle encore capable d'aimer son avenir ou la "haine de soi" va-t-elle l'emporter? Dans un langage clair, débarrassé des lourdeurs universitaires, Pascal Perrineau éclaire le terrain politique sur lequel se formera notre décision électorale pour 2012.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/02/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-213-65419-5
  • EAN
    9782213654195
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    284 pages
  • Poids
    0.394 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Perrineau

   Pascal Perrineau est professeur de science politique à Sciences Po (Paris) où il dirige également le Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF). Spécialiste de la vie politique en Europe, il est en charge, avec Janine Mossuz-Lavau, du domaine "Fait politique" aux Presses de Sciences Po et dirige, avec Anne Muxel, la collection CEVIPOF aux éditions Autrement. Les recherches de Pascal Perrineau portent principalement sur le vote, l'analyse de l'extrême droite en France et en Europe, ainsi que sur l'interprétation des nouveaux clivages à l'oeuvre dans les sociétés européennes.
Il remplit plusieurs missions d'expertise, notamment auprès du Conseil de l'Europe, du Fonds national suisse pour la recherche ou encore de Radio-France.   Pascal Perrineau a notamment publié Les Comportements politiques, avec Nonna Mayer (Armand Colin, 1992), Le Symptôme Le Pen (Fayard, 1997) ; il a par ailleurs dirigé de nombreux ouvrages : avec Dominique Reynié, le Dictionnaire du vote (PUF, 2001) ; Les Croisés de la société fermée : les extrêmes droites en Europe (éditions de l'Aube, 2000) ; Le Désenchantement démocratique (éditions de l'Aube, 2003).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €