Le canton de Bourbon-Lancy dans la guerre de 1870-1871 - Grand Format

Note moyenne 
Le 19 juillet 1870, le premier secrétaire d'ambassade de France à Berlin remet au ministère des Affaires étrangères de Prusse, la déclaration de... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 18 mai et le 1 juin
En librairie

Résumé

Le 19 juillet 1870, le premier secrétaire d'ambassade de France à Berlin remet au ministère des Affaires étrangères de Prusse, la déclaration de guerre de son pays. Le 1er septembre, l'armée impériale est vaincue à Sedan. Napoléon III est prisonnier. Le 4 septembre, la République est proclamée à Paris. Elle poursuit la guerre, mais n'a quasiment plus d'armée. Par deux fois, elle mobilise les hommes qui ont échappé à la conscription.
Cette nouvelle armée se nomme la Garde nationale mobilisée. Paris est assiégée. Le gouvernement envisage une manoeuvre par l'est pour dégager Paris. Rien ne va se passer comme prévu. Les Prussiens contrôlent l'est et assiègent Belfort. La guerre se déplace en Bourgogne à la fin de l'année 1870. L'hiver est froid, la variole et le typhus sévissent, les hommes souffrent. L'armée des Vosges de Garibaldi qui y est rassemblée, doit épauler celle de Bourbaki qui traverse la région pour marcher vers l'est.
Dans le canton de Bourbon-Lancy, les nouveaux conscrits peu formés et mal équipés, sont envoyés au feu. Ils doivent renforcer les Garibaldiens et soutenir la manoeuvre de Bourbaki. L'armée des Vosges reste sur la défensive. Elle est bloquée dans Dijon par l'ennemi. Du 21 au 23 janvier elle livre une bataille farouche, avec l'aide des Mobilisés de Saône et Loire. Les Prussiens n'arrivent pas à prendre la ville.
Les Garibaldiens s'attribuent la victoire. Les Mobilisés sont spoliés de leur conduite héroïque, une trentaine d'hommes sont morts ou disparus. Leurs chefs survivants feront érigés à Bourbon-Lancy, un monument aux morts pour leur rendre hommage. L'ouvrage retrace les grandes phases de la guerre de 1870-1871, qui a fait irruption en Bourgogne. Le canton de Bourbon-Lancy est replacé dans la marche de ces événements.
Les hommes qui sont morts durant le conflit, sont tirés de l'oubli. Justice est rendue aux Mobilisés de Saône et Loire et à leur chef, Eugène Alexandre Fornel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/02/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-38454-003-7
  • EAN
    9782384540037
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    608 pages
  • Poids
    0.85 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,5 cm × 4,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Boussuge

Alain Boussuge, géographe de formation, historien et conférencier, retrace le parcours des combattants pendant les guerres. Il a réalisé plusieurs sites. L'un est consacré à un ancien combattant de 1940, prisonnier de guerre, l'autre à un membre des Forces françaises libres. Il a identifié les victimes de Bourbon-Lancy de 1939 – 1945. Sa curiosité l'a incité à rechercher l'identité des victimes de la guerre franco-allemande de 1870-1871.
Le parcours des hommes mobilisés durant l'été 1870, puis à l'automne, rappelle les batailles meurtrières du conflit. Il nous fait redécouvrir la guerre oubliée.

Du même auteur

Derniers produits consultés

25,00 €