Le bénévolat en soins palliatifs ou l'art d'accompagner

Note moyenne 
Andrée Sévigny et Manon Champagne - Le bénévolat en soins palliatifs ou l'art d'accompagner.
Le bénévolat en soins palliatifs prend une multitude de formes et revêt plusieurs sens, selon chacun des individus qui s'y engagent, les milieux d'intervention... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 novembre et le 23 novembre
En librairie

Résumé

Le bénévolat en soins palliatifs prend une multitude de formes et revêt plusieurs sens, selon chacun des individus qui s'y engagent, les milieux d'intervention ou les contextes sociaux dans lesquels il s'actualise. Mais cette diversité se rassemble sous un dénominateur commun : "l'accompagnement". Accompagner, c'est accepter librement de donner du temps à l'autre dans un univers où le temps est compté ; c'est respecter le rythme de l'autre, le soutenir dans ses propres choix, être présent et l'écouter ; c'est maintenir ou créer du lien tant qu'il y a de la vie.
Etre bénévole en soins palliatifs, c'est se solidariser avec les personnes malades, leur famille et les professionnels de la santé et des services sociaux, afin de répondre à l'ensemble des besoins ressentis en fin de vie. Chacun des textes de cet ouvrage illustre à sa façon comment se déploie la solidarité à travers le bénévolat en soins palliatifs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/04/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7056-7320-8
  • EAN
    9782705673208
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    334 pages
  • Poids
    0.525 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 22,8 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Andrée Sévigny est professeure associée au Département de médecine familiale et médecine d'urgence de l'Université Laval. Elle est chercheure au Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) et directrice adjointe de l'Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés (IVPSA) de l'Université Laval. Ses travaux portent sur la participation sociale des aînés, notamment le bénévolat "par" et "pour" les aînés, dans le domaine du soutien à domicile et des soins palliatifs.
Manon Champagne : après avoir oeuvré pendant dix ans comme éducatrice en milieu pédiatrique, principalement auprès d'enfants atteints de cancer et de leurs proches, Manon Champagne a obtenu un doctorat en éducation de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) en 2007. Elle est professeure agrégée au Département des sciences de la santé de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) où elle donne des cours sur la fin de vie, la communication et la recherche qualitative.
Comme chercheuse, elle s'intéresse notamment aux aspects psychosociaux des soins palliatifs pédiatriques, au bénévolat en soins palliatifs et à la recherche-action. Elle est membre du conseil d'administration du Réseau de soins palliatifs du Québec. Manal Guirguis-Younger, PhD., est professeure à la Faculté des sciences humaines à l'Université Saint-Paul. Elle oriente ses recherches sur l'itinérance communautaire, les soins palliatifs, les ressources bénévoles ainsi que les modèles alternatifs de prestation de services de santé aux groupes marginalisés.
Docteure Guirguis-Younger a récemment complété une étude de trois ans intitulée Hospice and Homelessness in Canada (Maisons de soins palliatifs et itinérance au Canada) subventionnée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Elle poursuit ses recherches sur le rôle des bénévoles oeuvrant en soins palliatifs, en se penchant plus particulièrement sur la pérennité et la fidélisation du contingent de bénévoles.
Docteure Guirguis-Younger collabore actuellement avec une équipe de chercheurs de l'Université Laval qui examine le rôle des bénévoles dans le soutien donné à l'équipe de soignants, aux familles et aux personnes malades pendant cette dernière étape de leur vie.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
32,00 €